Mots de science- Mélanges en l'honneur de Nicole Le Douarin

Mots de science- Mélanges en l'honneur de Nicole Le Douarin PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
DIMENSION
5,44 MB
NOM DE FICHIER
Mots de science- Mélanges en l'honneur de Nicole Le Douarin.pdf
ISBN
3097190186971

DESCRIPTION

La science et la loi ont en commun la bioéthique, c’est-à-dire la mesure de la marche du progrès afin d’assurer la protection de l’humanité. Mais la science et la loi ont aussi en commun le professeur Nicole Le Douarin (professeur honoraire au Collège de France (chaire d’Embryologie cellulaire et moléculaire) et secrétaire perpétuelle honoraire à l’Académie des sciences) dont les travaux ont apporté à la mesure de la marche du progrès scientifique de remarquables enrichissements. Il n’est pas de grande institution qui n’ait pu rester indifférente aux règles qui entourent ou contiennent la science. Le Conseil d’État, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l’homme ont eu leur mot à dire sur le devenir d’une avancée scientifique (on pense à l’embryon, au clonage, à la fin de vie…). Le Parlement n’a pu davantage se taire (on pense aux révisions des lois bioéthiques…). Provoquant, comme l’avait alors fait le physicien et astronome italien Galilée (Galileo Galilei, 1564-1642), une pluie, pour ne pas dire une tempête, d’avis divergents, les progrès de la science ont fait de ce siècle un temps d’interrogations. Un temps d’incertitude comme l’ont connu Claude Galien (129 ou 131-201 ou 216), Nicolas Copernic (1473-1543), André Vésale (1514-1564) ou Isaac Newton (1642-1727) dès qu’il a fallu penser différemment, un temps d’incertitude comme l’atteste l’histoire de la pensée dès qu’il a fallu se dégager du carcan de la tradition. Si Galilée fut l’un des premiers à soumettre la connaissance de la nature à la méthode expérimentale, Fontenelle l’un des fondateurs de l’histoire des sciences, Georges Cuvier le fondateur de l’anatomie comparée et de la paléontologie, Nicole Le Douarin est l’une des rares femmes à prendre rang parmi ceux qui ont apporté à la compréhension de notre monde. Un monde qui sait qu’il n’y a pas de preuve absolue d’une vérité scientifique, qui n’a de cesse de se tourner vers le droit quand la science peine à l’éclairer.

Nicole Marthe Le Douarin FMedSci is a developmental biologist, famed for her studies of chimeras, which have led to critical insights regarding higher animal nervous and immune systems. Nicole Le Douarin, lauréate du prix d'Honneur Inserm 2009 est embryologiste, professeur honoraire au Collège de France, et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences. Ses recherches ont permis une avancée considérable dans le domaine du développement embryonnaire. Le documentaire où l'Académicienne explique le rôle primordial de la crête neurale dans le développement de l'embryon est à visionner sur le site de Sciences et Avenir.

Source(s) : Leçon inaugurale, faite le 12 octobre 1989 / Nicole Le Douarin . Dans cette émission Parcours, Nicole Le Douarin revient en détail sur ces années de recherche. À noter la sortie d'un ouvrage en l'honneur de la biologiste, Mots de science, Mélanges en l'honneur de Nicole M.

LIVRES CONNEXES