Le rapport de concrétisation entre actes juridiques- Etude de droit public

Le rapport de concrétisation entre actes juridiques- Etude de droit public - Jules David | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jules David
DIMENSION
8,50 MB
NOM DE FICHIER
Le rapport de concrétisation entre actes juridiques- Etude de droit public.pdf
ISBN
9913722918034

DESCRIPTION

Omniprésente dans le discours juridique, la question de la "concrétisation" du droit n'est que rarement considérée comme un objet d'étude à part entière. Pourtant, c'est peu dire qu'elle recouvre un phénomène multiforme, sinon confus. Cette thèse vise précisément à étudier ce phénomène en lui-même et pour lui-même. Mais, tout en s'inscrivant dans son sillage, l'étude entend dépasser la représentation classique qu'en livre l'Ecole normativiste, à travers la célèbre théorie de la concrétisation croissante des normes. Son objectif est de démontrer, à partir de l'observation du droit positif, que le rapport de concrétisation entre actes juridiques relève en réalité d'une opération juridique complexe, bien loin de la banalité à laquelle il est généralement associé. Cela se vérifie d'abord par l'identification de ce rapport : en soi, concrétiser un acte juridique ne signifie rien pour un autre acte juridique. Tout dépend du point de vue à partir duquel le problème est envisagé. Sous un angle conceptuel, il existe en effet plusieurs figures du rapport de concrétisation entre actes juridiques, tandis qu'appréhendé par le juge, ce même rapport fait l'objet d'un traitement contentieux spécifique. Cela se vérifie ensuite par l'analyse de la pratique du rapport de concrétisation par les acteurs juridiques. Non seulement celle-ci n'a rien de neutre, mais elle s'avère pour le moins déstabilisatrice, si ce n'est subversive, à l'égard de la hiérarchie des normes et des organes. Alors même que sa raison d'être est de rendre compte de la rationalité globale de notre système juridique, le rapport de concrétisation entre actes juridiques aboutit ainsi, paradoxalement, à la mettre en cause.

- L'Etudiant. Au programme de la licence : droit privé, droit public, droit européen, histoire du droit et des institutions, relations internationales, droit fiscal, droit des affaires... Exercice du droit de préemption.

13 Introduction générale Dans l'optique de poursuivre mes études, dans le domaine des systèmes informatique et logiciels dans l'Institut Supérieure de... D'importantes branches des droits public, privé et international y sont traitées et enrichies avec les commentaires réalisés par des professeurs des L'ouvrage porte sur des champs du droit variés : droit comparé, ordre juridique, réforme de l'État, droits fondamentaux, justice, droit international... Le droit administratif appartient à la branche du droit public compte tenu de son objet qui est de régir l'Administration, c'est-à-dire enfermer l'Administration Votre site consacré à l'actualité juridique et à l'enseignement du Droit Ivoirien.Tous les cours de droit avec possibilité de les télécharger en PDF. D'autres actes ne sont jamais créateurs de droits dès lors que les destinataires de ces décisions n'ont aucun droit acquis à leur maintien. Les actes règlementaires sont des normes générales aux effets impersonnels ou qui ont pour objet l'organisation même d'un service public. Droits de succession et de donation.

LIVRES CONNEXES