Servir et discipliner- Essai sur les relations des usagers aux services publics

Servir et discipliner- Essai sur les relations des usagers aux services publics - Eric Massat | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Eric Massat
DIMENSION
6,57 MB
NOM DE FICHIER
Servir et discipliner- Essai sur les relations des usagers aux services publics.pdf
ISBN
7849344156473

DESCRIPTION

De façon traditionnelle, les usagers des services publics sont appréhendés en droit administratif français comme les bénéficiaires de prestations, les particuliers usant de services dispensés par un Etat dit providentiel. Pourtant, sous l'emprise d'une logique libérale marchande, en particulier communautaire, qui tend à les transformer en consommateurs-clients et de politiques réformatrices prétendument aptes à en paire descitoyens d'une administration démocratisée. les usagers des services publics se révèlent être une réalité fuyante. Une définition précise et unstatut homogène leur faisant ainsi défaut, le présent essai tente de les décrypter sous un angle nouveau : le pouvoir disciplinaire qui les enserre juridiquement et les englobe socialement. Le service et la discipline ont, en effet, partie liée. En ce sens, dans certaines situations, les usagers des services publics sont réprimés par un droit disciplinaire institutionnel évoluant sous l'influence des règles pénales. De façon plus continue et diffuse, ils sont corrélativement disciplinarisés par un pouvoir normalisant. Mais parce que les relations aux services publics ne sont pas univoques, les usagers s'affirment aussi comme sujets de pouvoir, capables de se soustraire à l'emprise disciplinaire, voire d'œuvrer à une discipline de soi libératrice. Penser autrement, à contre-courant du discours politique consensuel et de l'idéologie administrative dominante, révèle ainsi l'existence d'un véritable pouvoir disciplinaire au sein des services publics et dévoile la face cachée de ces institutions. Et c'est ce pouvoir, de nature multiple, qui permet aujourd'hui d'appréhender leurs usagers. Figure de la modernité, le surveiller et punir mis en lumière parMichel Foucault dans la sphère sociétale se décline au sein de l'Administration en servir et discipliner.

et rejoignez la première CVthèque de l'emploi public ! De Las Vegas à Singapour, focus sur les innovations technologiques qui doivent permettre aux villes de passer du "service public" au "service aux individus". Les données recueillies sont mises à la disposition du public via une interface graphique, notamment pour suivre en temps réel, grâce à la... Le chargé / la chargée des services généraux participe à l'ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.

Tous les services à distance accessibles au guichet avec une présence humaine et une relation de proximité pour toutes et tous. Elle pilote et coordonne le dialogue institutionnel avec les usagers et les associations, en s'appuyant sur l'expression de leurs difficultés. Elle facilite l'accès aux soins et aux droits des publics vulnérables : parcours des personnes âgées, des personnes handicapées, patients en séjour... Pour assurer le contrôle de la satisfaction des usagers des services publics, les retours du terrain résultant de la proximité entre usagers et - Dans cet article nous présentons une nouvelle approche pour étudier la conjecture sur les relations entre les critères de Wiener et du module constant (CM). De nouvelles règles régissant la relation avec les usagers et les investisseurs.

LIVRES CONNEXES