Arthur Groussier, père du code du travail

Arthur Groussier, père du code du travail - Gérard Da Silva | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gérard Da Silva
DIMENSION
8,33 MB
NOM DE FICHIER
Arthur Groussier, père du code du travail.pdf
ISBN
4623289184892

DESCRIPTION

Cette biographie d'Arthur Groussier, proche de Jaurès, c'est l'histoire de la mise en place du Code du travail, dont il est rapporteur de la loi fondatrice de 1910. Il poursuit par le second livre, en 1912, sur l'hygiène et la sécurité. Puis il fait voter, en 1913, une loi sur les conventions collectives, laquelle ne trouvera sa réalisation qu'avec la loi du 24 juin 1936, qui met en place le principe dit de "faveur", c'est-à-dire l'égalité de toutes et tous devant le Code du travail. Ce qui n'est que respect du principe constitutionnel d'égalité devant la loi. Député socialiste, élu en 1893, Groussier mène d'autres combats, toujours au nom du principe d'égalité : avec Dreyfus, pour l'égalité des enfants légitimes et ceux dits "naturels", comme entre hommes et femmes. Après la fin de sa carrière politique, il devient Grand Maître du Grand Orient de France, partie prenante, en 1936, du Front populaire. Ce livre montre, aussi, la pleine actualité de la démarche du député socialiste Groussier, pour le respect du principe d'égalité devant la loi. Or ce dernier est bafoué, depuis 2016, par l'article 2 de la loi Travail, qui introduit, sans nulle légitimité démocratique, l'inégalité devant le Code du travail (selon chaque entreprise). Alors, ce sont deux types de sociétés qui s'opposent : l'une oligarchique et inégalitaire, sous le nom de libéralisme ; l'autre démocratique et égalitaire, sous le nom de socialisme. Il faut parier pour la démocratie avec une relation d'égalité entre groupes humains, structurant la Cité humaine émancipée, et que justice l'emporte.

93140 BONDY. Nom : Ehpad Arthur Groussier (CASVP) Tél.

Du bist nicht berechtigt, die Seite zu bearbeiten. (Groussier, Arthur Jules Hippolyte, 1863 Groussier, Arthur Jules Hippolyte, 1863-: La re glementation le gale de la convention collective de travail; (Paris : F. Alcan, 1913), also by Association nationale franc aise pour la protection le gale des travailleurs (page images at HathiTrust; US access... Rue Arthur Groussier, sur le plan Paris.

LIVRES CONNEXES