Mémoires d'outre-tombe

Mémoires d'outre-tombe - François-René de Chateaubriand | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
François-René de Chateaubriand
DIMENSION
3,23 MB
NOM DE FICHIER
Mémoires d'outre-tombe.pdf
ISBN
7833617410471

DESCRIPTION

" Je préfère parler du fond de mon cercueil ", écrit Chateaubriand au début des Mémoires d'outre-tombe... Mais ce monument qu'il dresse de sa vie, pendant plus de quarante ans, est un véritable roman, que l'Histoire, quoi qu'il en dise, ne parvient jamais à " étrangler " tout à fait. Ce " nageur entre deux rives " est le chroniqueur du passage des Lumières au siècle du progrès, de l'Ancien au Nouveau Monde : " Des auteurs français de ma date, je suis quasi le seul qui ressemble à ses ouvrages : voyageur, soldat, publiciste, ministre, c'est dans les bois que j'ai chanté les bois, sur les vaisseaux que j'ai peint l'Océan, dans les camps que j'ai parlé des armes, dans l'exil que j'ai appris l'exil, dans les cours, dans les affaires, dans les assemblées que j'ai étudié les princes, la politique et les lois. " Un écrivain sentencieux et emphatique ? Plutôt un chevalier, un vrai, fidèle champion des causes perdues, conquérant de libertés inédites devenues les idéaux de notre modernité, un aventurier fendant océans et tempêtes, éternel errant échappé du monde des rêves, trempant sa plume à l'encre d'une mélancolie teintée d'humour.

Dans l'Introduction à la présente édition, Maurice Levaillant expose pourquoi et comment, malgré la conscience des mandataires du grand écrivain, malgré leur fidélité à l'amitié et à l'honneur, le texte offert au public n'était pas tel qu'il aurait dû paraître dans l'édition ... Au-delà de la tombe : Mémoires d'outre-tombe. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE.

Il y a des hommes nécessairement détestés et maudits de leur siècle; l'avenir les explique (...). Du reste cette réhabilitation d'outre-tombe n'est pas pour eux de vigoureuse justice (Renan, Avenir sc., 1890, p.329). Mémoires d'outre-tombe.

LIVRES CONNEXES