Introduction à la rhétorique- Théorie et pratique

Introduction à la rhétorique- Théorie et pratique - Olivier Reboul | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Olivier Reboul
DIMENSION
11,32 MB
NOM DE FICHIER
Introduction à la rhétorique- Théorie et pratique.pdf
ISBN
7401058374515

DESCRIPTION

La rhétorique est l’art de persuader par le discours. C’est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu’on l’étend à l’image, au film, à la musique, à l’inconscient. Cette « introduction » se propose cinq objectifs : Une présentation du « système » rhétorique à partir de sa genèse, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ; Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d’argumentation, etc ; Une application : la « lecture rhétorique » de textes très divers, montrant ces procédés à l’oeuvre ; Un index-glossaire. Ainsi, si l’on veut savoir ce qu’est une hyperbole ou un sophisme, on s’y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés ; Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu’on ne peut s’en passer, tente de montrer pourquoi.

academic year. Introduction. Il est absolument impossible de bien comprendre la Rhétorique à Hérennius (1) ou les Ouvrages de rhétorique (2) de Cicéron, si Nous nous bornerons à l'essentiel et nous contenterons d'étudier ici, dans leurs grandes lignes et avec d'inégaux développements, les points suivants Absorber la rhétorique dans la philosophie ou la philosophie dans la rhétorique, c'est les dénaturer égaiement l'une et l'autre ; la philosophie est une d'existence à part ; si l'orateur, à le prendre de cette manière, n'a pas une science à lui, il a néanmoins dans la pratique un emploi particulier à faire de la... La rhétorique est la technique du discours ; l'ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence.

Elle a d'abord concerné la communication orale. Rhétorique Art de parler sur quelque sujet que ce soit avec éloquence et avec force.

LIVRES CONNEXES