Australie- Terre du rêve

Australie- Terre du rêve - Olivier Grunewald | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Olivier Grunewald
DIMENSION
8,63 MB
NOM DE FICHIER
Australie- Terre du rêve.pdf
ISBN
5461985411786

DESCRIPTION

A l'origine, le monde, pour les Aborigènes, était une vaste plaine, sans relief, sans animaux ni végétaux, plongée dans une obscurité sans fond. Puis un jour, des êtres surnaturels crevèrent l'écorce terrestre et commencèrent à parcourir sa surface, les imprégnant de leur force vitale. Ils creusèrent des lacs, soulevèrent des montagnes, dessinèrent des rivières, donnant au paysage australien son aspect actuel. Cette époque ancestrale et créatrice est appelée le " Temps du Rêve ". Les ancêtres mythologiques ont sillonné l'Australie en tout sens, en chantant les reliefs, les plantes et les animaux, et leur ont donné vie. Puis, épuisés par tant d'énergie créatrice, ils se sont enfoncés sous terre en laissant un rocher ou une fissure comme trace de leur passage. D'autres se sont projetés dans le firmament pour se matérialiser sous forme d'astre céleste. Les premiers hommes sont apparus pendant cette période, et les ancêtres mythologiques leur ont appris à faire du feu, à célébrer des cérémonies, à devenir les gardiens de la terre, afin de pérenniser le grand cycle de la vie. La confrontation avec les premiers blancs il y a deux siècles fut fatale aux peuplements aborigènes. La nature a payé elle aussi un lourd tribu à la mise en culture ou en pâturages par les colons. Aujourd'hui, parcs nationaux et réserves naturelles protègent de vastes espaces, témoins d'une Australie originelle, plus vieille terre pour les géologues, laboratoire de l'évolution pour les biologistes, et monde sacré pour les Aborigènes. L'Australie, le plus vieux continent de la planète, est un véritable laboratoire de l'évolution du monde vivant. Des forêts tropicales luxuriantes de l'est aux étendues désertiques du Centre rouge, des côtes abruptes du sud aux montagnes déchiquetées de Tasmanie, la variété des paysages engendre une fantastique diversité animale et végétale. L'étonnante beauté du territoire australien, sillonné par les Aborigènes depuis plus de 40 000 ans, et la magie qui s'en dégage, ont inspiré nombre de légendes et de mythologies. C'est à travers ces milieux naturels, empreints de symbolique et de sacré, que les auteurs, Bernadette Gilbertas et Olivier Grunewald, nous entraînent, sur les traces des ancêtres surnaturels qui, au cours de leurs vagabondages pendant le lointain " Temps du Rêve ", ont façonné l'œuvre unique qu'est la nature australienne.

Open d'Australie : Quand Simon met Djokovic à terre (ou presque) ! LEUC. 0:42.

Can you add one? L'Australie - Naissance d'une nation, Georges-Goulven Le Cam, Presses Universitaires Rennes II. L'Australie - Asa Eds.

LIVRES CONNEXES