Curiosité et cabinets de curiosités

Curiosité et cabinets de curiosités - Pierre Martin | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Pierre Martin
DIMENSION
9,43 MB
NOM DE FICHIER
Curiosité et cabinets de curiosités.pdf
ISBN
3242865283047

DESCRIPTION

Les cabinets de curiosités constituèrent, à partir du XVIe siècle, une réalité européenne. Pensés initialement comme des lieux où rassembler tout ce que la nature pouvait produire d'extraordinaire (qu'il s'agisse de productions humaines ou naturelles), ils juxtaposaient animaux rares naturalisés, fossiles divers, entassaient coquillages, pirogues indiennes, tableaux et médailles... Dès le XVIIe siècle ce type de collection commença cependant à reculer au profit de ce que seront, au siècle suivant, les cabinets d'histoire naturelle puis les premiers musées ; un processus de différenciation était engagé, qui allait de pair avec la séparation des savoirs, le désir de classer et de mieux connaître - un autre regard sur le monde. Mais de quelque modèle de cabinet qu'on parle, toujours s'impose la dimension idéologique du phénomène, et plus d'une fois ses enjeux strictement politiques. Ce sont ces diverses approches que la présente publication entend préciser en mettant l'accent sur quelques réalités particulières, qui mèneront le lecteur de Poitiers à Coimbra en passant par Saint-Pétersbourg, l'Italie et l'Angleterre.

Note: en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums. #charlie le mindu #olivier simola #cabinet de curiosité.

On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des... Curiosité et cabinets de curiosités (French) Paperback - 20 Oct 2004. Cabinets of Curiosities in Sixteenth and Seventeenth-Century Spanish Texts. Seventeenth-century culture craves for the strange and the particular, for knowledge presented as spectacle, for new things that cause amazement, surprise, and astonishment. brûler de curiosité v être très curieux.

LIVRES CONNEXES