Les vaches ont une histoire- Naissance des races bovines

Les vaches ont une histoire- Naissance des races bovines - Bernard Denis | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Bernard Denis
DIMENSION
4,68 MB
NOM DE FICHIER
Les vaches ont une histoire- Naissance des races bovines.pdf
ISBN
2112920574385

DESCRIPTION

En 1856 se tient une exposition agricole universelle au cours de laquelle Nadar Jeune (dit Tournachon) photographie des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques donnant à voir des bovins. Sur la base de ces clichés sont réalisées de superbes lithographies par des artistes aussi connus que Rosa Bonheur. Mais aussi des dessins d'époque de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Dans la seconde partie de ce magnifique ouvrage, ces documents sont reproduits et replacés dans leur contexte historique. Quant à la première partie, son approche est historique. Elle explique ainsi la formation des races et l'influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de "Durhamisation") dans une période d'anglomanie prononcée. Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient. Au final, cette somme est une source d'information et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de têtes des éleveurs de bovins.

Elle est originaire de la partie occidentale du Massif central qui est le Limousin où il y a la présence de bovin depuis très longtemps comme l'attestent les fresques des grottes de Lascaux qui... quatre races bovines en zone périurbaine de N'Djaména au Tchad. Les races locales concernées ont été : Arabes, Bororo, Bokolodji et Kouri.

- Les vaches de réforme offrent des carcasses de 300 à 380 kg, avec une ossature fine; les taurillons ont une croissance rapide et importante. La naissance du projet est à mettre en parallèle avec le désir de Mohamed Hamidi de faire un road-movie à travers la France. Mohamed Hamidi confie également qu'il a été marqué par La Vache et le prisonnier ainsi que les road movies Little Miss Sunshine et Une histoire vraie. Les vaches établissent entre elles des règles de vie leur permettant de résoudre, au moyen de signaux (postures) la plupart des situations de conflit.

LIVRES CONNEXES