Billebaude N° 10

Billebaude N° 10 - Anne de Malleray | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Anne de Malleray
DIMENSION
12,62 MB
NOM DE FICHIER
Billebaude N° 10.pdf
ISBN
1540898029891

DESCRIPTION

Pourquoi un numéro sur le pistage ? La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. L'art du pistage, détenu par les chasseurs, les scientifiques et les naturalistes, consiste à lire la nature pour repérer les traces de vie animale. Qui vit ici ? Comment fait-il son territoire ? Le pistage est une forme d'enquête sur la vie animale à travers les signes que l'on est capable de lire dans la nature. Pister permet de comprendre la façon dont les animaux habitent un territoire et donc la façon dont ils sont perturbés par nos activités.Ce numéro reviendra sur les origines du pistage, à travers des témoignages et des récits d'anthropologues, il explorera les formes actuelles du pistage avec les nouvelles technologies. Des acteurs de terrain raconteront leurs pratiques. Des résultats scientifiques permettront de découvrir les modes d'existence propre à différents animaux (oiseaux, loups, martes, jaguar…). On y découvrira comment, chacun à son échelle, devenir pisteur en apprenant à lire autrement, même en ville, la nature qui nous environne. Enfin, des artistes, à travers leurs œuvres, chercheront à représenter et nous faire sentir à quoi ressemble un territoire animal.

Billebaude N° 8 : Lapin. 10. Haut de page. billebaude : Terme familier qui signifie confusion, désordre...

Tout ou partie de cette définition est... billebaude - des campagnes d'antan où s'entrecroisent les truculences de personnages hauts en couleur. La Billebaude décidément est le roman d'un paysage géopolitique français désormais perdu, mais qui peut être revécu par le rêve pour ne pas être mort - une autre fois - avec ses... (de bille, et féminin de l'ancien français baut, hardi).

LIVRES CONNEXES