Imagerie des accidents vasculaires cérébraux et médullaires

Imagerie des accidents vasculaires cérébraux et médullaires - Jean-louis Dieteman | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-louis Dieteman
DIMENSION
9,87 MB
NOM DE FICHIER
Imagerie des accidents vasculaires cérébraux et médullaires.pdf
ISBN
7259281889489

DESCRIPTION

Cet ouvrage consacré à l’imagerie des accidents vasculaires cérébraux, évoque le contexte clinique, aborde les aspects techniques, les indications et les résultats de l’imagerie des ischémies et des hémorragies cérébrales et médullaires. Le scanner garde une place essentielle dans le cadre du diagnostic initial et étiologique des hémorragies cérébrales et sous-arachnoïdiennes ; les performances de l’angio-scanner sont remarquables pour le diagnostic des anévrismes et des malformations artério-veineuses. La mise en place du plan AVC donne cependant le rôle principal à l’IRM pour l’évaluation en urgence d’un déficit neurologique susceptible d’être d’une part en rapport avec une ischémie cérébrale et de pouvoir d’autre part bénéficier d’une désobstruction vasculaire. Une connaissance parfaite des techniques et de la sémiologie IRM des ischémies et des hémorragies cérébrales est indispensable. La place de l’IRM de diffusion, de la séquence FLAIR et de l’angio-IRM, ainsi que l’apport fondamental de l’imagerie de susceptibilité sont démontrés par une iconographie détaillée. La disponibilité, la rapidité et les performances du scanner de perfusion et de l’angio-scanner expliquent la place prépondérante de cette technique dans de nombreux pays ; les excellents résultats, au niveau d’une part du diagnostic des ischémies au niveau du système carotidien et d’autre part de l’étude de la perméabilité des principaux axes vasculaires intra et extra-crâniens, permettent en effet de fournir les informations nécessaires à la décision thérapeutique dans la majorité des cas. La fréquence des thrombophlébites cérébrales et surtout leur expression clinique souvent peu évocatrice, imposent une bonne connaissance de la sémiologie en scanner et surtout en IRM ; la détection des thromboses veineuses peut être délicate notamment en raison du caractère fluctuant du signal du thrombus ; la combinaison de plusieurs pondérations facilite le diagnostic. Les accidents vasculaires sont rares au niveau de la moelle épinière. Les signes et le contexte clinique sont souvent évocateurs, mais l’IRM est moins efficace en raison de performances moindres de l’imagerie de diffusion et des séquences conventionnelles, ce qui retarde souvent le diagnostic. Les hématomyélies et les ischémies veineuses s’observent souvent dans le cadre d’une pathologie malformative vasculaire médullaire qui nécessite la mise en oeuvre de techniques IRM avancées.

3 ème cause de mortalité 1 ère cause de handicap acquis (pays industrialisés) Déficit neurologique : BRUTAL et FOCAL Deux grands mécanismes possibles Occlusion d'une artère cérébrale : accident ischémique cérébral... Environ 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont ischémiques et 20 % sont hémorragiques. L'accident vasculaire cérébral est l'une des principales causes de déficience partout dans le monde, et au Canada, approximativement 315 000 personnes vivent avec les suites... Un climat plus chaud pourrait entraîner la propagation de rongeurs La rage La rage est une infection sérieuse du cerveau et du cordon médullaire provoquée par un virus.

Les AVC sont dus soit à un caillot dans l'artère (85% des cas), soit à une hémorragie liée à une rupture d'un vaisseau sanguin intracérébral. Accidents Vasculaires Cérébraux. Occlusions ales Aigues de l'Adulte.

LIVRES CONNEXES