La marche à l'étoile- Pourquoi sommes-nous fascinés par l'Espace ?

La marche à l'étoile- Pourquoi sommes-nous fascinés par l'Espace ? - Jacques Arnould | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jacques Arnould
DIMENSION
11,95 MB
NOM DE FICHIER
La marche à l'étoile- Pourquoi sommes-nous fascinés par l'Espace ?.pdf
ISBN
1503354336206

DESCRIPTION

Et si, en fin de compte, le ciel des dieux et celui des fusées avaient quelque chose en commun ? Loin de n'y voir qu'un vide insensé, l'homme a toujours pris l'étendue infinie du firmament comme un appel aux aspirations les plus hautes. C'est à cette sagesse de l'Espace que nous initie Jacques Arnould, chargé de mission au Centre national d'études spatiales. Dans ce voyage qui nous emmène de l'arche de Noé à la rencontre du Petit Prince, l'auteur redonne tout son souffle poétique à la conquête spatiale. Près d'un demi-siècle après le premier vol habité, il nous faut repenser notre rapport à l'Univers : le poète doit s'allier à l'ingénieur, le plasticien faire cause commune avec l'inventeur, le philosophe converser avec le politique. Dans ce ciel étoilé où il lisait jadis l'implacable destin, l'homme peut désormais écrire sa propre histoire.

Sommes-nous des dieux pour certaines animaux, comme les fourmis ? Si les humains étaient élevés par une autre espèce comme nous nous élevons les animaux... Alors que certains d'entre nous pourraient vivre des années sans connaître le nom des personnes qui vivent à côté de chez eux, d'autres mènent une guerre sans fin avec leurs voisins. Qu'on les aime ou qu'on les haïsse, nous avons tous eu affaire à des voisins. Es-tu aussi forte en science de la rhétorique qu'en français ? 3.

Globes, déguisements, télescopes, fusées, lunettes astronomiques, navettes spatiales... un tas de jeux ludiques et éducatifs sur l'espace pour leur mettre des étoiles plein les yeux ! Les vampires ont-ils vraiment existé ? Depuis de nombreuses années, cette question controversée assaille historiens et anthropologues, sans qu'ils puissent trouver une réponse sans équivoque à cette question. Accueil Anciennes civilisations Pourquoi sommes-nous fascinés par l'Égypte des pharaons ? Le succès annoncé de l'exposition Toutânkhamon qui se tiendra à Paris (La Villette, du 23 mars au 15 septembre 2019) est à l'image de notre fascination pour l'Égypte antique. Le rêve, sommes-nous attirés par les étoiles ? Nous recevons l'astrophysicien Jean Audouze et l'écrivain Jean Claude Carrière, afin de répondre à la question « pourquoi le ciel nous fascine ? » Nous recevrons aussi l'éclairage de Jacques Arnould, chargé de mission « sur la dimension éthique... Et les acquis sont en la ­matière déjà considérables.

LIVRES CONNEXES