Choix technologiques, choix de société

Choix technologiques, choix de société - Richard Sclove | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Richard Sclove
DIMENSION
10,97 MB
NOM DE FICHIER
Choix technologiques, choix de société.pdf
ISBN
5235861681739

DESCRIPTION

Depuis une vingtaine d'années sont apparues diverses initiatives pour permettre aux citoyens de participer à la conduite des politiques technologiques, au premier rang desquelles les " conférences de consensus ". Elles ont été lancées au Danemark dans les années quatre-vingt et reproduites dans de nombreux pays, dont la France en 1998 et en 2002. Pour que cette démarche soit le support d'une véritable démocratie scientifique et technique, il faut encore que les bonnes questions soient posées et que toutes leurs implications à long terme soient prises en compte. Choix technologiques, choix de société s'inscrit dans cette perspective. Il s'agit de la traduction adaptée du livre de Richard Sclove, Democracy and Technology. L'auteur y montre en quoi des décisions scientifiques et technologiques, au cœur de nos choix de société, n'ont pas fait l'objet d'un réel débat public. Il propose une série de moyens et de critères pour juger démocratiquement de ces choix. Le texte de l'auteur est complété par une série de courtes études retraçant des exemples d'initiatives (en Amérique, au Brésil, en Europe) allant dans le sens de la démocratisation des choix scientifiques : boutiques de sciences, conférences de consensus, recherche participative, rôle des réseaux nationaux et internationaux.

Son seul inconvénient est que les associés sont responsables indéfiniment de ses d. un choix de société. a choice for society.

Dans quelle mesure les pays du Tiers-Monde peuvent-ils acquérir une plus grande autonomie ? Quel type de technologie privilégier ? Pour quels objectifs ? Les choix technologiques doivent aussi être des choix démocratiques. Mais l'argument sanitaire a bon dos.

LIVRES CONNEXES