Modélisation de piles à combustible à membrane échangeuse de protons- Physique, méthodes et exemples

Modélisation de piles à combustible à membrane échangeuse de protons- Physique, méthodes et exemples - Fei Gao | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Fei Gao
DIMENSION
7,90 MB
NOM DE FICHIER
Modélisation de piles à combustible à membrane échangeuse de protons- Physique, méthodes et exemples.pdf
ISBN
7929640013649

DESCRIPTION

La pile à combustible est un dispositif qui convertit directement l'énergie chimique contenue dans un combustible en électricité et en chaleur. Sa modélisation permet de mieux comprendre les phénomènes physiques mis en jeu lors de son fonctionnement, d'améliorer sa conception, ses performances, sa durée de vie et de mettre au point les lois de contrôle associées. Cet ouvrage fournit une description théorique des modèles de piles à combustible et propose un guide de la modélisation mathématique des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Il en détaille les principes physiques qui régissent leur fonctionnement dans les domaines électrochimique, fluidique et thermique. Il expose également les différentes méthodes de modélisation et propose une synthèse ainsi qu'une classification des cinquante modèles de piles les plus pertinents. Modélisation de piles à combustible à membrane échangeuse de protons s'adresse aux ingénieurs et chercheurs souhaitant développer rapidement un modèle de pile à combustible pour la simulation numérique.

Introduction Une pile à combustible est un générateur qui convertit directement en énergie électrique l'énergie chimique issue de la réaction entre un combustible (hydrogène, méthanol…) et un comburant (généralement oxygène ou air). En tenant en compte tout ce contexte, une équipe de scientifiques du Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) a mis au point un procédé rentable pour fabriquer des électrolytes polymères, composante essentielle dans les piles à combustible à membrane échangeuse de protons... Les piles à combustible à membrane d'échange de protons, connues aussi sous le nom de piles à combustible à membrane électrolyte polymère sont un type de piles à For faster navigation, this Iframe is preloading the Wikiwand page for Pile à combustible à membrane d'échange de protons. Les Piles à combustible à membrane échangeuse de proton sont commercialisées avec un électrolyte composé d'un polymère perfluoré, le Nafion. Ce dernier, au prix prohibitif ainsi qu'aux propriétés réduites à forte température, est un frein au développement industriel de cette catégorie de... La pile à combustible: un élément de diversification énergétique.

EME représente l'ensemble électrodes-membrane. a pile à combustible repose sur un principe fort ancien, puisque c'est en 1839 que Sir William Grove construisit la première cellule électrochimique fonctionnant avec de l'hydrogène... Le présent document spécifie le protocole de validation des méthodes analytiques utilisées pour assurer la qualité de l'hydrogène gazeux (H2) dans les points de distribution d'hydrogène et les stations de remplissage d'hydrogène destiné aux piles à combustible à membrane échangeuse de... Les piles à combustible se différencient d'abord par la nature de leur électrolyte, soit acide conduisant les ions positifs (protons H+) de l'anode à la cathode, soit basique (anions OH-, O2-, CO32-) en sens contraire.

LIVRES CONNEXES