Toute la physique dans un verre d'eau

Toute la physique dans un verre d'eau - Clément Santamaria | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Clément Santamaria
DIMENSION
6,79 MB
NOM DE FICHIER
Toute la physique dans un verre d'eau.pdf
ISBN
8879973458015

DESCRIPTION

Ce livre se propose de couvrir les thèmes essentiels de la physique, en s'appuyant sur une centaine de questions autour d'un verre d'eau. L'objectif est de rappeler l'importance du questionnement dans l'apprentissage de la physique, autour de quatorze chapitres couvrant : l'optique, la mécanique classique et quantique, les phénomènes de transport, la thermodynamique, la physique statistique, l'électrostatique, la rhéologie, la cristallographie, les phénomènes vibratoires, la physique nucléaire, ainsi que les phénomènes critiques. Chaque chapitre est organisé autour de questions donnant l'occasion d'exposer l'essentiel du thème abordé, en privilégiant la transversalité entre les différents domaines de la physique. Un verre d'eau apparaît ainsi d'une richesse insoupçonnée quant aux interrogations qu'il soulève. L'approche se veut pédagogique, sans faire l'économie des calculs. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui seront intrigués par des questions telles que : Quelle force faut-il exercer pour casser un verre, ou quel est le point commun entre un verre d'eau et un aimant ? Ce livre s'adresse aux candidats des concours de recrutement de l'enseignement secondaire, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de licence.

L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais aujourd'hui, dans son émission de radio On va s'gêner, sur Europe 1, Ruquier renchérit : "C'est vraiment une tempête, j'allais dire un tsunami dans un verre d'eau". Polémique au groupe PS du Sénat « Une tempête dans un verre d'eau » selon la sénatrice Françoise Cartron. Il met un morceau de Lithium dans un verre d'eau mais ne s'attendait pas à une telle réaction.

Comme tout solide amorphe, bien que dur au toucher, il se comporte toutefois comme un fluide au niveau atomique. Pour calmer au plus vite la polémique, Jean Réveillon, directeur de France 2, présente ses excuses. L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais aujourd'hui, dans son émission de radio On va s'gêner, sur Europe 1, Ruquier renchérit : "C'est vraiment une tempête, j'allais dire un tsunami dans un verre d'eau". Polémique au groupe PS du Sénat « Une tempête dans un verre d'eau » selon la sénatrice Françoise Cartron.

LIVRES CONNEXES