L'adolescent dans la foule- Aragon, Nizan, Sartre

L'adolescent dans la foule- Aragon, Nizan, Sartre - Claudia Bouliane | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Claudia Bouliane
DIMENSION
4,28 MB
NOM DE FICHIER
L'adolescent dans la foule- Aragon, Nizan, Sartre.pdf
ISBN
1763395225794

DESCRIPTION

Depuis Mai 68, on a l'habitude de voir des jeunes gens rallier une foule, former une foule, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les grands mouvements politiques des années 1920 et 1930 ont amené diverses personnes à se joindre à des rassemblements urbains, dont une catégorie de la population nouvellement prise en compte : les adolescents. Leur introduction dans les masses humaines a généré plusieurs récits tout au long de l'entre-deux-guerres. Ce sont ces récits qu'étudie ce livre, lequel tente de comprendre pourquoi l'association de la foule et de l'adolescent figure avec autant de force dans plusieurs textes littéraires de la première moitié du XXe siècle. Par le biais de lectures sociocritiques des Beaux quartiers de Louis Aragon (1936), de La conspiration de Paul Nizan (1938) et du Sursis de Jean-Paul Sartre (1945), il montre comment ce motif particulier permet de révéler des tensions qui traversent l'imaginaire social. L'étude convoque en appui à la démonstration nombre de fictions (Les Thibault, Mort à crédit, Les hommes de bonne volonté, La chronique des Pasquier, etc.) qui entrent en rapport avec ces trois oeuvres. Toutes ces publications littéraires sont lues en interaction avec un ensemble composé de textes médicaux, politiques, religieux et urbanistiques.

Загрузка... Zoltan Orosz & Kornel Horvath - La foule - - Продолжительность: 3:18 Zoltan Orosz 59 197 просмотров. Sartre est la grande figure de l'intellectuel engagé.

Contact us. We dont sell nor produce nor supply. Nizan est un militant discipliné du Parti communiste français, mais son roman applique encore le mot d'ordre stalinien du "classe contre classe", que Dans Antoine Bloyé, le roman précédent de Nizan, on sait aujourd'hui qu'il y a peint son propre père plongé dans la neurasthénie parce qu'il avait "franchi la... Quelques minutes après, j'entendis dans l'escalier quelqu'un et je vis le mari, sa lampe dans une main, dans l'autre un de ses grands couteaux.

LIVRES CONNEXES