L'anorexie mentale, une oeuvre occidentale

L'anorexie mentale, une oeuvre occidentale - Gil Chabrier | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gil Chabrier
DIMENSION
8,92 MB
NOM DE FICHIER
L'anorexie mentale, une oeuvre occidentale.pdf
ISBN
2031215261970

DESCRIPTION

L'anorexie peut se comprendre comme un phénomène de société, l'expression d'un mal-être et une démarche " existentielle ". Cet essai iconoclaste, qui s'appuie sur les textes écrits par des anorexiques et des échanges avec des anorexiques, tente de mettre en évidence la spécificité occidentale de l'anorexie. Car si spécificité occidentale de l'anorexie il y a, il faut la chercher dans ce qui fait la spécificité même de l'Occident. Il s'agit dès lors de quitter les sentiers battus et de voir comment les hommes, pendant des millénaires, ont cherché à transfigurer leur vie, avant d'interroger des représentations propres à l'identité occidentale depuis le " génie grec ", notamment sur le corps, le féminin, la " sexualité " et le vide. Car l'anorexie est peut-être une oeuvre occidentale faisant écho à un désir archaïque et universel de liberté et de " sentiment océanique ". Mais si elle se termine paradoxalement dans la souffrance, c'est peut-être parce qu'elle procède de façon occidentale, c'est-à-dire dualiste et idéaliste, en opposant l'esprit au corps.

Ces désordres sont d'origine psychiques et partagent en commun un trouble important de la perception de l'image du corps. Selon la Société de Nutrition et de Diététique de Langue Française, trois conditions... Cependant, dans l'anorexie mentale, l'amaigrissement n'est pas lié à une perte d'appétit à proprement parler, mais à une restriction alimentaire volontaire.

Comment les hommes, pendant des millénaires, ont cherché à... L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin, qui entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs L'anorexie est très souvent associée à des troubles psychologiques. Les chercheurs tentent de préciser les mécanismes impliqués dans... Souffrir d'anorexie mentale c'est avoir une perception déformée de son corps et une véritable hantise de grossir.

LIVRES CONNEXES