Dépendance à la nicotine- Critique d'une théorie

Dépendance à la nicotine- Critique d'une théorie - Hanan Frenk | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Hanan Frenk
DIMENSION
9,80 MB
NOM DE FICHIER
Dépendance à la nicotine- Critique d'une théorie.pdf
ISBN
6786334434764

DESCRIPTION

Si la dépendance au tabac est un phénomène reconnu, la nicotine est-elle pour autant la substance responsable de cette dépendance ? Cet ouvrage entreprend de montrer, sans présupposer de connaissances spécifiques chez le lecteur, l'invalidité de la thèse répandue du caractère addictif de la nicotine en la confrontant aux démonstrations expérimentales qui prétendent l'établir. Il expose les erreurs méthodologiques, les biais d'interprétation et le rôle néfaste du principe d'autorité qui ont conduit à l'affirmation de cette thèse. Pourquoi le monde scientifique s'est-il attaché à défendre ce que l'éminent spécialiste du tabac qui préface ce livre appelle " l'une des plus grandes impostures de notre temps " ? La lutte anti-tabac peut-elle être efficace si elle repose sur une fausse compréhension de la dépendance ? Telles sont les deux questions fondamentales que pose cette enquête. Cet examen critique de la littérature de recherche plaide au final d'une part pour la reconnaissance du caractère complexe de la dépendance tabagique et du rôle majeur qu'y jouent vraisemblablement les motivations, deux aspects que tend à occulter l'incrimination d'une substance, d'autre part pour la nécessité aussi bien éthique qu'épistémologique d'une science scrupuleuse, et critique à l'égard de tout dogmatisme.

Ce nouveau phénomène préoccupe beaucoup les autorités de la santé. «On est inquiets de toutes les formes de dépendance, incluant la nicotine.

Le docteur Gérald Kierzek explique son fonctionnement dans la question santé d'Europe 1. Mais cette fois, des chercheurs américains ont réussi un premier test concluant sur des souris.

LIVRES CONNEXES