Les Mots aux origines étonnantes

Les Mots aux origines étonnantes - Sylvie Brunet | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Sylvie Brunet
DIMENSION
10,97 MB
NOM DE FICHIER
Les Mots aux origines étonnantes.pdf
ISBN
6121793236762

DESCRIPTION

Parmi tous les mots que nous employons au quotidien, qu'ils soient courants ou plus rares, jeunes ou d'un âge vénérable, certains peuvent se targuer d'une histoire pleine de surprises et de rebondissements. C'est de ces aventuriers-là de la langue que, allant de découvertes amusées en émotions, l’on entreprendra dans cet ouvrage de retracer la trajectoire (origine, explication, histoire, etc.).Au nombre des découvertes promises par le Petit Livre des Mots aux origines étonnantes, on mentionnera, dans un bref inventaire étymologique à la Prévert : le scrupule qui est un tout petit caillou, le travail qui n'est qu'un instrument de torture composé de trois pieux, le diplomate par définition plié en deux, ainsi que le vasistas allemand qui crie sans arrêt "was ist das?", le bistro russe toujours pressé, le candidat éternellement vêtu de blanc, et les orchidées magnifiques qui font corps avec les... testicules !

Les reconnaîtrez-vous? Le Figaro vous propose, grâce au Bescherelle... Origine des mots. « Un mot est hanté p ar tous les mots qui lui ressemblent » nous dit le poète En jouant sur l'homophonie, c'est-à-dire les mêmes sonorités, on peut faire dire aux mots bien plus En réalité, le mot est bien plus sage qu'il n'en a l'air puisqu'il dérive du latin chrétien concupiscens !  Définitions de étymologie.

La linguiste française Henriette Walter prétend que les mots d'origine française représentent au moins deux tiers du vocabulaire anglais. • Les mots d'origine portugaise en français par Sorbet, in Białostockie Archiwum Językowe (2015). • Französisches etymologisches Wörterbuch (FEW) : dictionnaire étymologique français, par Walther von Wartburg (1922-2002). Le mot « testicule » est dérivé du latin et a la même origine que le mot « témoin ».

LIVRES CONNEXES