Héros, magiciens et sages oubliés de l'Egypte ancienne- Une anthologie de la littérature en égyptien démotique

Héros, magiciens et sages oubliés de l'Egypte ancienne- Une anthologie de la littérature en égyptien démotique - Damien Agut-Labordère | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Damien Agut-Labordère
DIMENSION
7,10 MB
NOM DE FICHIER
Héros, magiciens et sages oubliés de l'Egypte ancienne- Une anthologie de la littérature en égyptien démotique.pdf
ISBN
3079955791561

DESCRIPTION

Des Trois Millénaires qui constituent la longue durée del'Egypte pharaonique, le dernier, celui qui sépare l'époque desRamsès de celle des empereurs romains, est bien le plusméconnu. A tort, car la culture égyptienne confrontée à cellesdes Assyriens, des Perses, des Grecs et des Romains connutune nouvelle jeunesse. A partir du Ve siècle avant notre ère,les intellectuels égyptiens vont ainsi remplacer l'anciennelittérature en rédigeant dans une nouvelle écriture cursive, ledémotique, les rocambolesques aventures du magicien Setné,les exploits épiques du vaillant Pétékhons, les fablesmalicieuses du petit chacal-singe et les profondes méditationsdes derniers sages du pays des pharaons. On trouvera danscette anthologie les traductions très largement inédites enfrançais des principales oeuvres de cette littérature oubliée dela Méditerranée antique.

Les supports de l'écriture : pierre, bois stuqué, terre cuite (fragments de pots cassés = « ostrakon », pluriel « ostraka », qui peut désigner aussi les éclats de pierre), parchemin. On trouve la langue de l'ancienne Égypte employée sous des formes régulières dans les plus anciens monuments de l'Égypte et de la Nubie . Ces particules substantives sont d'un usage très fréquent dans le démotique et le copte.

A corresponding printable worksheets is also available... II − Le portrait moral: − Les qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant…). − Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux…).

LIVRES CONNEXES