Six années qui ont changé le monde- 1985-1991, la chute de l'empire soviétique

Six années qui ont changé le monde- 1985-1991, la chute de l'empire soviétique - Hélène Carrère d'Encausse | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Hélène Carrère d'Encausse
DIMENSION
5,25 MB
NOM DE FICHIER
Six années qui ont changé le monde- 1985-1991, la chute de l'empire soviétique.pdf
ISBN
4212627253799

DESCRIPTION

En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l'Europe : l'utopie communiste, le système totalitaire, l'Empire soviétique se sont écroulés. Etrangement, un quart de siècle plus tard, la mémoire collective défigure cette extraordinaire série d'événements. Ce qu'elle retient avant tout, c'est la chute du mur de Berlin, en novembre 1989. Mais, comme le résume Hubert Védrine, "la chute du mur de Berlin, c'est l'émotion ; l'Histoire, c'est la chute du système soviétique" . C'est cette histoire qu'Hélène Carrère d'Encausse, qui en fut le témoin privilégié, raconte dans ce livre. A l'aide d'archives et de témoignages d'acteurs de premier plan, l'éminente historienne donne à lire avec fluidité et précision le récit de cette révolution, et éclaire bien des questions de géopolitique d'une actualité brûlante.

Ce ne fut pas une catastrophe aux accents wagnériens... En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l'Europe : l'utopie communiste, le système totalitaire, l'Empire soviétique se sont écroulés pour disparaître à jamais. Nous sommes le 8 décembre 1991. C'est une nouvelle sidérante que relayent les médias du monde entier : l'URSS, cette superpuissance qui n'a pour égale que les Etats-Unis, et dont on craint la puissance militaire, l'URSS a cessé d'exister ! En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l'Europe : l'utopie communiste, le système totalitaire A l'origine de ce bouleversement, un homme, Mikhail Gorbatchev, qui a compris qu'il fallait rénover le système politique de l'empire, puis Boris Eltsine, qui... En six années, de 1985 à 1991, une révolution inimaginable a bouleversé le monde et l'Europe : l'utopie communiste, le système totalitaire, l'Empire soviétique se sont écroulés pour disparaître à jamais.

• La tache sur le front. Le 11 mars 1985, l'apparatchik Mikhaïl Gorbatchev devient secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. La réorientation de la politique extérieure soviétique.

LIVRES CONNEXES