Masculin-Féminin- La pensée de la différence

Masculin-Féminin- La pensée de la différence - Françoise Héritier | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Françoise Héritier
DIMENSION
6,85 MB
NOM DE FICHIER
Masculin-Féminin- La pensée de la différence.pdf
ISBN
9683490082998

DESCRIPTION

La différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle en commande les deux concepts primordiaux : l'identique et le différent. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie, comme sa cosmologie. Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l'égalité.

A travers le titre "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" s'exprime un double enjeu : celui de réhabiliter le terme dévalué d'une opposition inscrite dans la tradition des couples hiérarchiques de la pensée occidentale (forme/matière... En effet, le tome II de Masculin/féminin ne se situe pas sur le même plan que le premier, ce que reconnaît volontiers l'auteure dans l'introduction en indiquant que "si la pensée de la différence établissait un constat, Dissoudre la hiérarchie indique les enjeux des temps actuels et à venir" (p. 11). Féminin: la situation, la solution, la réalisation.

1996. A travers le titre "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" s'exprime un double enjeu : celui de réhabiliter le terme dévalué d'une opposition inscrite dans la tradition des couples hiérarchiques de la pensée occidentale (forme/matière... En effet, le tome II de Masculin/féminin ne se situe pas sur le même plan que le premier, ce que reconnaît volontiers l'auteure dans l'introduction en indiquant que "si la pensée de la différence établissait un constat, Dissoudre la hiérarchie indique les enjeux des temps actuels et à venir" (p.

LIVRES CONNEXES