Economie sociale et solidaire- De nouveaux référentiels pour tempérer la crise

Economie sociale et solidaire- De nouveaux référentiels pour tempérer la crise - Florence Jany-Catrice | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Florence Jany-Catrice
DIMENSION
3,79 MB
NOM DE FICHIER
Economie sociale et solidaire- De nouveaux référentiels pour tempérer la crise.pdf
ISBN
5067250911122

DESCRIPTION

Nos sociétés contemporaines sont traversées par des tensions sociales, économiques et environnementales d'ampleur. La succession des crises financières et écologiques, les excès du capitalisme, la financiarisation croissante des activités humaines ou encore la mondialisation des inégalités imposent de construire de nouveaux référentiels économiques pour penser les politiques publiques de demain. Dans ce contexte, alors que les recettes passées ont montré leurs limites, il semble pertinent de s'interroger sur le rôle que pourrait jouer une économie plus sociale et solidaire. Quels changements et nouveaux savoir-faire pourrait-on imaginer dans ce contexte socio-économique en mutation ? Comment pourrait-on répondre différemment aux besoins et promouvoir des formes d'actions alternatives à la logique de l'accumulation ? En invitant des chercheurs en sciences humaines et sociales à se pencher sur ces questions et en leur proposant de réfléchir à de nouvelles façons de comprendre le monde, pour mieux y agir, cet ouvrage se veut sortir des solutions conventionnelles et répétitives souvent suggérées par les experts proches de la science économique "dominante". Il emprunte, dans une première partie, des chemins stimulants pour "repenser" l'économie. Les questions de mesure de la richesse, de confiance dans les relations économiques ou encore de gestion des biens communs sont ainsi abordées. Ce sont, ensuite, des pistes concrètes pour renouveler les fondements de l'Etat social qui sont envisagées. Se dessinent alors de nouveaux espaces de transformation que l'économie sociale et solidaire semble pouvoir développer.

Et leur souhait de voir l'Amérique affronter ses vieux démons. Nike va droit au but : « pour une fois ne le faites pas ! L'économie sociale et solidaire, à la différence aux autres formes de solidarités, agit sur le processus de la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté en amont et ne se limite pas à porter assistance aux populations démunies car elle s'adresse aux couches vulnérables et aux producteurs simples... ...performances, le modèle d'économie sociale et solidaire (ESS) tenait la route, elle n'a toutefois pas été suffisante pour donner naissance à une nouvelle À mon avis, il faudrait donc une grande crise mondiale, un peu comme celle qu'on vient de connaître, mais où à la crise économique se... L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature.

1. Marcli 1" septembre 2015 l'Humanite Les rendez vous de I'éc0n0n| ie sociale 25 solidaire o 'emploi sportif résisfe-t-il 6 la crise économique ? raucous vennon ll est $1 l'image de l'emploi dans... 1L'Économie sociale et solidaire (ess) est de plus en plus confrontée à la concurrence du privé Il s'agit d'une nouvelle forme de développement social local qui lie l'économique et le social sur des territoires ruraux souffrant de la crise Économie sociale et solidaire, Paris, Dunod.

LIVRES CONNEXES