Entretiens avec Anna Akhmatova

Entretiens avec Anna Akhmatova - Lydia Tchoukovskaïa | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Lydia Tchoukovskaïa
DIMENSION
8,22 MB
NOM DE FICHIER
Entretiens avec Anna Akhmatova.pdf
ISBN
2441723783831

DESCRIPTION

Première édition intégrale en français, incluant le troisième tome (1963-1966) de l'édition russe et les "Extraits des Cahiers de Tachkent", ville où les deux femmes avaient été évacuées pendant la guerre, de novembre 1941 à décembre 1942. Traduction du russe de Lucile Nivat, Geneviève Leibrich et Sophie Benech. Edition et présentation de Sophie Benech. Notes et dictionnaire-index des noms de personnes par Lydia et Elégie Tchoukovskaïa, complétés par Sophie Benech. "En 1940, je ne notais presque plus jamais rien sur moi-même dans mon journal, et je parlais de plus en plus souvent d'Anna Andreïevna. D'elle on avait envie de parler, car de toute sa personne, de ses paroles et de ses actes, de sa tête, de ses épaules et des gestes de ses mains émanait cette perfection qui n'est le propre en ce monde que des grandes oeuvres d'art. Le destin d'Akhmatova - quelque chose de plus grand que sa propre personne - modelait sous mes yeux, à partir de cette femme célèbre et délaissée, forte et désarmée, une statue de la douleur, de la solitude, de la fierté et du courage. Les premiers poèmes d'Akhmatova, je les connaissais par coeur depuis l'enfance ; ses nouveaux vers et, avec eux, le geste de ses mains brûlant le papier au-dessus du cendrier, le profil au nez aquilin qui dessinait une ombre nette sur le mur blanc de la prison de transit, tout cela faisait désormais partie de ma vie de façon aussi naturelle et indiscutable que les ponts de Léningrad, la cathédrale Saint-Isaac, le Jardin d'été ou les quais de la Néva". Lydia Tchoukovskaïa, "En guise de préface", Entretiens avec Anna Akhmatova, 1966.

11 June] 1889 - 5 March 1966), better known by the pen name Anna Akhmatova (/ɑːkˈmɑːtɔːvə/; Russian: Анна Ахматова, IPA: [ɐxˈmatəvə]... Anna Akhmatova è una delle poetesse più importanti della letteratura russa. Se non avete mai letto le sue poesie...ecco le mie preferite! Ho iniziato a leggere le poesie di Anna Akhmatova per caso.

Anna Akhmatova, risquant sa vie en gardant chez elle les poèmes qu'elle écrit, les fait apprendre par cœur à Lydia avant de les brûler. The Anna Akhmatova Museum - Литейный пр., 53, Saint Petersburg, Russia, 191104 - rated 4.9 based on 73 reviews "A... All about Entretiens avec Anna Akhmatova by Lidia Korneevna Tchoukovskaia. LibraryThing is a cataloging and social networking site for booklovers.

LIVRES CONNEXES