Petit traité d'oeconomie

Petit traité d'oeconomie - Pierre Calame | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Pierre Calame
DIMENSION
12,3 MB
NOM DE FICHIER
Petit traité d'oeconomie.pdf
ISBN
8269843519202

DESCRIPTION

En 1755, l'Encyclopédie jette un "o" à la poubelle : ce qui s'appelait jusque-là "oeconomie" devient "économie". En perdant son "o", l'économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi, règles de gestion de notre maison commune), et s'autonomise de la gestion du reste de la société jusqu'à présenter les lois qu'elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire. Mais aujourd'hui, l'humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l'oeconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c'est l'objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l'oeconomie devient ainsi la branche de la gouvernante qui s'applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c'est en revenant à cette notion qu'il sera possible d'assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.

D'oeconomie politique : ouvrage extrait des meilleurs livres qui ont paru jusqu'a ce jeur sur ces matieres, traitees chacune par des personnes... Опубликовано: 2 февр. 2017 г.

Un militant contre l'alcool au volant vient vous demander de signer un... Note moyenne : 3.75/5 (sur 400 notes) Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Are you sure you want to remove Abregé de l'oeconomie du grand et petit monde from your list? There's no description for this book yet.

LIVRES CONNEXES