Contrebandiers ! Smogleurs en Manche- Histoire d'un commerce interlope

Contrebandiers ! Smogleurs en Manche- Histoire d'un commerce interlope - Jacques Blanken | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jacques Blanken
DIMENSION
9,8 MB
NOM DE FICHIER
Contrebandiers ! Smogleurs en Manche- Histoire d'un commerce interlope.pdf
ISBN
8051382180359

DESCRIPTION

Les smogleurs sont les navires qui s'adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l'Angleterre, aux XVIII et XIXe siècles. Ce livre fait donc le récit d'un commerce " interlope ", de longue durée et de grande échelle, dépassant même le montant des importations légales. C'est le cas du trafic de certaines denrées : tabac, laine, vins et eaux-de-vie... Cette activité illicite fut le substitut logique et florissant de relations existant de longue date, mais que de trop nombreuses rivalités et conflits ont souvent contrariées soit par des interdictions, soit par l'instauration de lourdes taxes, soit surtout du fait de la guerre entre ces deux nations (blocus). L'ouvrage en examine les causes, effets et enchaînements. La ruse des trafiquants donne lieu à des anecdotes épiques. L'architecture navale évolue côté douaniers (les cutters) ou côté malfaiteurs (les sloups), et gagne en vitesse et maniabilité. La contrebande n'a pas toujours été combattue, mais au contraire parfois encouragée (guerre de course, corsaires) pour affaiblir les économies rivales.

— Paul Baran est considéré comme un des acteurs principaux de la création d'Internet. Il eu l'idée, en 1964, de créer un réseau sous forme de grande toile.

Ce livre fait donc le récit d'un commerce "interlope", de longue durée et de très grande échelle... Le commerce interlope (ou interlopre ) est un commerce s'exerçant dans un esprit de contournement d'une loi commerciale édictée dans un contexte de conflit, d'embargo ou de monopole. La contrebande est une sorte de commerce interlope mais s'exerce plutôt dans le sens de franchissement d'une... Dans la même veine, le livre "Contrebandiers, smogleurs en Manche" - livre médaillé de Voici donc une grande histoire méconnue de marins entre Irlande, France et Amérique.

LIVRES CONNEXES