Quelle éthique pour l'ingénieur ?

Quelle éthique pour l'ingénieur ? - Laure Flandrin | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Laure Flandrin
DIMENSION
6,1 MB
NOM DE FICHIER
Quelle éthique pour l'ingénieur ?.pdf
ISBN
8453396248488

DESCRIPTION

A l'heure où certains scientifiques mettent en cause l'évidence du progrès technique et s'engagent dans un dialogue avec la société, les ingénieurs demeurent faiblement mobilisés et peinent à revendiquer des valeurs qui leur soient propres. De quelle éthique personnelle, professionnelle ou sociale pourraient-ils se réclamer pour légitimer une éventuelle intervention dans le champ sociopolitique ? A quel socle de valeurs pourraient-ils se référer ? Si l'éthique de l'ingénieur reste à définir par les ingénieurs eux-mêmes, cet ouvrage propose néanmoins d'en établir l'urgente nécessité et d'en présenter tes principaux enjeux. Les auteures identifient les problèmes éthiques qui se posent concrètement aux ingénieurs en éclairant leur complexité par une multiplicité de champs disciplinaires : l'économie de la gouvernante des entreprises, l'histoire et la philosophie des sciences et des techniques, mais également l'histoire et la philosophie de l'environnement et de ta nature. Vulnérables individuellement du fait de leur soumission aux injonctions des entreprises, mais forts collectivement du fait de la puissance d'intervention des techniques qu'ils conçoivent, les ingénieurs devraient élargir le champ d'analyse des questions qu'ils ont à traiter pour prendre en charge ce paradoxe et décider collectivement de son issue.

Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers la Nature. Cette notion voit réellement son importance s'accroitre dans en Août 1945 après le... L'éthique, toujours une valeur de premier plan.

Le client et l'employeur. Les ingénieurs logiciels doivent agir d'une manière Toutefois, même dans ce contexte général, le Code est là pour offrir un support aux ingénieurs logiciels et aux gestionnaires des ingénieurs logiciels... L'ingénu-ingénieur.

LIVRES CONNEXES