Crépuscule de l'histoire

Crépuscule de l'histoire - Shlomo Sand | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Shlomo Sand
DIMENSION
8,76 MB
NOM DE FICHIER
Crépuscule de l'histoire.pdf
ISBN
9432008533364

DESCRIPTION

A l'heure où l'on débat du contenu des programmes d'histoire à l'école, où l'on voit fixé par la loi ce qui doit être commémoré, Shlomo Sand s'interroge : tout récit historique n'est-il pas idéologiquement marqué ? Les sensibilités politiques et la puissance des Etats ne pèsent-elles pas démesurément sur la recherche en histoire et sur son enseignement ? Et, dans ces conditions, peut-il exister une vérité historique moralement neutre et "scientifique" ? Tout en brossant le tableau d'une vaste histoire de l'Histoire, de la Mésopotamie à nos jours, il dénonce les méthodes avec lesquelles les historiens européens ont construit les mythologies nationales modernes, ou encore la tendance actuelle à faire de l'historien le prêtre de la mémoire officielle ou le forgeron des identités nationales. Ce faisant, Shlomo Sand livre aussi un ouvrage personnel, où la polémique laisse place à la confession, au bilan désillusionné de ses rapports plus que quarantenaires avec la discipline, et à une question provocante : "Pourquoi encore étudier l'histoire aujourd'hui ?" Certainement pas par pure dévotion pour la mémoire collective, suggère-t-il, mais pour mieux se libérer d'un passé fabriqué, et se tourner résolument vers l'avenir.

J.-C. à la fin du règne de Cléopâtre VII en 30 avant notre ère, en passant par les « pharaons noirs » qui ont régné à Napata Soudan actuel et par le règne de Psammétique Crépuscule égyptien.

En 1885, lors de la conférence de Berlin, les grandes puissances européennes, Angleterre, France, Italie, Belgique, Allemagne, se sont partagées le continent et ont dessiné ses frontières. « Dans le cas de l'Afghanistan comme dans tant d'autres, il ne s'agit ni d'impérialisme ni d'expansionnisme au premier chef, il s'agit d'abord de psychologie… La psychologie US est le fondement de la politique US et non, comme c'est l'habitude pour les nations inscrites dans l'Histoire... Crépuscule ne me plaisait plus et je n'ai pas envi de la supprimé étant donné que c'est une histoire que j'affectionne énormément puisque c'est ma toute C'est à dire qu'il y aura un autre livre portant le même titre, une couverture différente et une histoire différente. Alors oubliez tous ce que vous avez... Bonne nouvelle pour les fans de l'histoire de WoW, Blizzard a annoncé il y a très peu de temps que « Thrall, le Crépuscule des Aspects » était Chacun des chefs des Vols reçut une partie des fabuleux pouvoirs cosmiques des titans.

LIVRES CONNEXES