Les femmes grecques à l'époque classique

Les femmes grecques à l'époque classique - Pierre Brulé | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Pierre Brulé
DIMENSION
10,78 MB
NOM DE FICHIER
Les femmes grecques à l'époque classique.pdf
ISBN
3032841008672

DESCRIPTION

Au fond des demeures obscures, les femmes grecques ont beaucoup travaillé, beaucoup tissé, elles ont enfanté, nourri, tenu leur " maison ". Mais les hommes, qui accaparaient la parole, ne s'intéressaient pas à cette moitié féminine de l'humain. Des silhouettes juste ébauchées par Homère aux dérisions d'Aristophane en passant par la lecture idéologique de leur corps par les médecins ou par les archétypes de la religion et du mythe, les femmes semblent se dérober chaque fois à notre regard. Mais quelle diversité ! C'est qu'il y a des femmes. Le statut (esclaves, prostituées, épouses, veuves), l'âge (vierge, mère, vieille), le rôle (religieux, économique, social), la biologie et la sexualité définissent la femme. Comme l'est cette culture dans son ensemble, la femme grecque est parfaitement " exotique ". Pierre Brulé s'abstient de chercher à réduire cette distance, il se garde de trahir, surtout par l'euphémisme. C'est, en revanche, très délibérément qu'il fait en direction des Pénélope, Nausicaa, Iphigénie, Antigone, Phèdre, Médée, mais aussi et surtout des femmes anonymes, ce pas décisif de la sympathie.

Elle se divise en quatre périodes : archaïque, classique, hellénistique et romaine. Ils étaient entièrement convaincus qu'ils appartenaient non pas à eux-mêmes, mais à la patrie." PLUTARQUE, Vie de Lycurgue, XXIV, 1. "Ayant été interrogé un jour sur le point de savoir jusqu'où s'étendaient les bornes de Laconie, brandissant sa lance, il répondit : « Jusqu'à l'endroit où celle-ci... Notons que chez les femmes de la noblesse, le taux de mortalité en couche était supérieur à celui des femmes du peuple...

Pierre Brulé, Les femmes grecques à l'époque classique. Pour citer cet article.

LIVRES CONNEXES