La grotte ornée de Gabillou

La grotte ornée de Gabillou - Jean Gaussen | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean Gaussen
DIMENSION
12,96 MB
NOM DE FICHIER
La grotte ornée de Gabillou.pdf
ISBN
9302195863573

DESCRIPTION

André Leroi-Gourhan écrivait qu'elle "offre un des plus remarquables ensembles de tout l'art paléolithique". Quelques mois après Lascaux, la grotte de Gabillou fut découverte dans des circonstances presque aussi romanesques, derrière la cave d'une maison de Sourzac en Dordogne. Classée dés 1942, puis quasiment oubliée en raison de la guerre, la grotte est rachetée par le médecin et préhistorien amateur Jean Gaussen. Il publiera en 1964 une étude majeure, malheureusement rapidement épuisée. Longue d'une trentaine de mètres, difficile d'accès, la grotte de Gabillou révélera très vite quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'art pariétal, parmi près de 200 gravures. Datant du Paléolithique supérieur, elles représentent des espèces animales, chevaux, bovidés, bisons, rennes, bouquetins, ainsi que les fameuses représentations humaines, le "sorcier de Gabillou" et la "femme à l'anorak". Cette nouvelle édition, publiée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur, reprend l'intégralité du texte et des relevés de Jean Gaussen et la préface de Léon Pales. S'y ajoutent les images en couleur d'une nouvelle campagne photographique, le témoignage de Michèle Laruë-Charlus, fille de Jean Gaussen, et les précieuses participations de Jean Clottes - le meilleur connaisseur actuel de la grotte - et des préhistoriens Mathieu Langlais, Sylvain Ducasse et Jean-Marc Pétillon, qui actualisent les connaissances de Gabillou dans le cadre de la préhistoire périgourdine.

Pour la commune située dans le même département, voir Gabillou. La grotte de Gabillou, ou de las Agnelas, est une grotte ornée située sur la commune française de Sourzac en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. The door to the Grotte de Gabillou is not visible from the street, it is beneath a house.

La grotte ornée de Gabillou. GAUSSEN J., 1964.

LIVRES CONNEXES