Le service de renseignement des Forces françaises du Laos (1946-1948)

Le service de renseignement des Forces françaises du Laos (1946-1948) - Jean Deuve | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean Deuve
DIMENSION
9,70 MB
NOM DE FICHIER
Le service de renseignement des Forces françaises du Laos (1946-1948).pdf
ISBN
6734209442471

DESCRIPTION

De 1946 à 1948, en pleine guerre d'Indochine, le Service de renseignement des Forces françaises du Laos a fait preuve d'une redoutable efficacité contre ses adversaires lao-issala et vietminhs. Les raisons de ces succès sont dues à son adaptation au pays et à la forme de guerre qui y était menée, ainsi qu'à la qualité et l'expérience des premiers officiers qui l'animèrent.Pour la première fois, un ouvrage relatif à la guerre d'Indochine, expose et décrit ce que furent les missions et le fonctionnement quotidien d'un service de renseignement opérationnel. Les objectifs du SR des Forces du Laos étaient nombreux ; recherches sur l'adversaire vietminh, étude des armées des pays limitrophes, actions psychologiques et de désinformation pour tromper l'ennemi sur nos propres plans de campagne ou pour le neutraliser de l'intérieur. Le récit, authentique journal de marche, indique les sources de renseignements utilisées : décryptements des télégrammes ennemis, agents d'observation ou de pénétration, complicités au sein même des rangs adverses, intrusion dans le système de transmissions vietminh. Au travers des pages apparaissent de nombreux agents, certains pittoresques, d'autres d'une audace à faire frémir. Le lecteur les suit depuis l'école d'espionnage jusqu'en mission.On découvre surtout cette extraordinaire opération qui amena les chefs d'unités du Parti communiste vietminh, installés en Thaïlande, à croire en l'existence d'un mouvement révolutionnaire en leur sein. Celui-ci, création fictive du SR des Forces du Laos, consista à dresser les dirigeants vietminhs les uns contre les autres et força les autorités thaïlandaises à prendre de sévères mesures contre des unités vietminhs accusées de sabotages, réalisés par le SR.

Vous trouverez, ci-dessous, la liste actuelle des 13 régions métropolitaines et des 5 régions ultramarines françaises (donc 18 régions au total). Le sacrifice héroïque des peuples russe et soviétique pour la victoire sur la machine de guerre hitlérienne, la force militaire la plus puissante et Comme l'écrit Geoffrey Roberts, «Staline ne croyait pas que les Britanniques et les Français avaient l'intention sérieuse de combattre Hitler; il craignait... Bienvenue dans le répertoire « Enseigner le français » du site Le Point du FLE. Vous trouverez ici plus de 6200 liens vers les meilleures ressources et fiches pédagogiques gratuites pour préparer vos cours.

Terms of Service (last updated 12/31/2014). Le Service de renseignement de la Confédération est un instrument de la politique de sécurité de la Suisse. Il faudra moderniser les forces terrestres d'ici dix à quinze ans.

LIVRES CONNEXES