Le président de la Ve République et les libertés- Analyses juridiques et bilans historiques

Le président de la Ve République et les libertés- Analyses juridiques et bilans historiques - Xavier Bioy | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Xavier Bioy
DIMENSION
4,25 MB
NOM DE FICHIER
Le président de la Ve République et les libertés- Analyses juridiques et bilans historiques.pdf
ISBN
5251585717915

DESCRIPTION

Quels sont les effets du "présidentialisme" à la française sur nos libertés ? Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques "grands témoins" des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques. Cet ouvrage constitue une synthèse originale et sans équivalent sur l'ensemble de la période 1958-2015.

Finalement, cette signification attribuée à ces votes pousse à la... La Ve République connaîtra en 2017 sa onzième élection présidentielle. En près de 60 ans de vie politique Jacques Chaban-Delmas, gaulliste historique et figure de la IVe République est balayé au Après une réélection facile contre Jacques Chirac, le président socialiste dissout l'Assemblée... Président de la République entre 1958 et 1969, de Gaulle exerce son pouvoir de façon jugée trop « monarchique » par ses opposants qui l'accusent de La mise en place de la ve République en 1958 a permis de sortir la France de la phase d'instabilité liée aux imperfections de la ive et aux troubles... Révisez en Troisième : Cours La Ve République avec Kartable Programmes officiels de...1995 IVSchéma Bilan.

Les textes fondateurs. Visite du Palais de l'Élysée.

LIVRES CONNEXES