Instituteur dans l'Oranais, une passion algérienne- De 1959 à 1968

Instituteur dans l'Oranais, une passion algérienne- De 1959 à 1968 - Stanislas Swietek | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Stanislas Swietek
DIMENSION
4,87 MB
NOM DE FICHIER
Instituteur dans l'Oranais, une passion algérienne- De 1959 à 1968.pdf
ISBN
7838121317259

DESCRIPTION

Stanislas, jeune instituteur appelé fin 1957, se retrouve en Algérie en mai 1959, au coeur des événements. Mais le sous-lieutenant Swietek est un humaniste de conviction et d'action : il refuse de s'impliquer dans cette guerre qui ne dit pas son nom. Enseignant dans l'âme et conscient des besoins immenses, il ouvre une école dans une région de l'Oranais oubliée par la France. Des liens étroits s'établissent avec les enfants et la population. Commence alors une aventure humaine exceptionnelle, bientôt partagée avec la chère épouse Colette, aide-soignante animée du même courage et portée par les mêmes convictions. Leur engagement se prolonge au-delà des obligations militaires et du conflit, d'une affectation, d'une création à l'autre, d'une difficulté ou d'un danger à l'autre, avec la même ferveur - pour l'Algérie et ses enfants, dans le rêve éveillé de l'indépendance toute neuve. Soixante ans après, mémoire indéfectible et passion intacte, Stan Swietek se souvient. Militant de la dignité humaine, amoureux des paysages méditerranéens et de la vie sous toutes ses formes, il cisèle un récit circonstancié, prenant, émouvant : un témoignage précieux de cette Algérie déchirée puis renaissante au milieu du siècle dernier, encore tellement vivante dans le coeur de beaucoup.

Découvre de nombreuses vidéos de beurettes ainsi que des photos, tout ça gratuitement, et sans pubs! Tu trouveras de nombreuses catégories, dans la page dédiée, pour faciliter ta navigation. Et quand on ne chante pas soi-même, on va écouter ses chanteurs préférés, un concert de jazz, de variétés ou encore danser dans des boîtes de nuit, chez des amis, dans des bals. Il nous a présentés à (l'hôte) de la maison. hôte hôtesse hôteuse.

Ils aiment se sentir utiles et apporter leur soutien aux plus démunis. La vie des jeunes Français se déroule assez diversement. Les jeunes ont beaucoup d'occupations pour ne pas s'ennuyer.

LIVRES CONNEXES