Histoire des croisades- Tome 1, 1095-1188

Histoire des croisades- Tome 1, 1095-1188 - Steven Runciman | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Steven Runciman
DIMENSION
9,36 MB
NOM DE FICHIER
Histoire des croisades- Tome 1, 1095-1188.pdf
ISBN
8048393357659

DESCRIPTION

Aventures chrétiennes ou invasions barbares, que furent réellement les croisades ? De leur début au XIe siècle à leur déclin au XIVe siècle, ce livre embrasse l'ensemble de ce mouvement et analyse les multiples répercussions qui en ont découlé. Articulé en trois parties, et présenté en deux volumes, cet ouvrage monumental traite d'abord des débuts de la croisade et de la conquête de Jérusalem puis dans un second tome du royaume d'Acre et de la fin des croisades. Nourrie d'une multitude de sources franques, byzantines et musulmanes, cette grande fresque nous immerge au coeur même de ce que furent les premières croisades : quête spirituelle ou guerre de civilisations ? Les faits historiques s'habillent d'une vision plus vaste où une très belle narration nous plonge dans les pèlerinages, les batailles, la lutte des ordres religieux face à un ennemi plus civilisé souvent que les francs rustres débarqués en Orient. C'est aussi les lâchetés, la sauvagerie, les ambitions et l'esprit chevaleresque qui s'illustrent au cours de ces pages d'une saisissante vitalité. Dans ce premier tome, un état des lieux saints est présenté ainsi que la genèse des deux premières croisades, leurs organisations, la guerre contre les Turcs et la prise d'Antioche ainsi que la conquête du but suprême : Jérusalem. Sont aussi abordés l'établissement et l'organisation du royaume avec son apogée et son déclin qui mèneront à la constitution de la deuxième croisade. L'échec qui aura lieu verra naître l'unité et le triomphe des musulmans.

Leroux, 1889. Recueil des historiens des croisades, documents armeniens tome second. Item Preview. Bibliographie : - "Histoire des croisades, 1095-1130 : L'anarchie musulmane" de René Grousset (aborde assez bien les prémices aux croisades, toujours un peu daté mais toujours une référence quand même et super bien écrit), - "Histoire des croisades, 1095-1188" de Sir Steven Runciman... L'histoire des croisades s'étale sur une période environ 200 ans, et peu d'ouvrages peuvent prétendre être aussi exhaustifs que ces trois volumes écrits par René Grousset.

E. Leroux, 1889. Recueil des historiens des croisades, documents armeniens tome second.

LIVRES CONNEXES