Danton- Le mythe et l'Histoire

Danton- Le mythe et l'Histoire - Michel Biard | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Biard
DIMENSION
4,89 MB
NOM DE FICHIER
Danton- Le mythe et l'Histoire.pdf
ISBN
9889394432159

DESCRIPTION

Si l’image publique de Danton est incontestablement moins polémique que celles de Marat ou de Robespierre, elle n’en est pas moins complexe, et souvent contradictoire. Homme corrompu pour certains, défenseur malheureux d’une sortie précoce de la Terreur pour d’autres, il est également présenté comme un exceptionnel orateur de l’ardeur nationale («de l’audace»). Beaucoup ont tenté de restituer le parcours de l’homme, de l’avocat aux Conseils à la figure du courant «Indulgent». Aucune étude, pourtant, n’a cherché à analyser les principaux aspects et moments de son existence, de manière à restituer l’homme dans toute sa complexité. C’est ce que propose ce portrait «croisé» de ce révolutionnaire légendaire, surtout connu par l’image construite au fil du temps par les historiens, les romanciers et les hommes politiques.

Il prétend qu'il l'a entendu de Critias, qui la tenait de son grand-père, qui la tenait de prètres égyptiens, etc. L'Atlantide s'était constituée un empire vaste et merveilleux que gouvernait des... Le mythe d'Antigone se rattache au mythe d'œdipe, plus connu encore et dont la figure principale est passée dans la culture populaire (cf.

Si l'image publique de Danton est incontestablement moins ... Les 15 et 16 octobre 2011, il a présidé le colloque interrégional des Amis du Perche, intitulé La Révolution au Perche, 1789-1799 : rupture ou... Si l'image publique de Danton est incontestablement moins polémique que celles de Marat ou de Robespierre, elle n'en est pas moins complexe, et souvent contradictoire.

LIVRES CONNEXES