Aristide et la France- Les raisons de la discorde

Aristide et la France- Les raisons de la discorde - Alexandra Breaud | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Alexandra Breaud
DIMENSION
8,29 MB
NOM DE FICHIER
Aristide et la France- Les raisons de la discorde.pdf
ISBN
2714805492190

DESCRIPTION

Janvier 2004, Haïti fête le Bicentenaire de son indépendance dans un contexte de crise : les dernières élections ont été contestées, les bailleurs internationaux ont gelé leur aide et l'insécurité va croissant, alors que le président Jean-Bertrand Aristide est accusé d'avoir fait sombrer son pays dans l'anarchie. Invité aux célébrations du Bicentenaire, le président Jacques Chirac refuse d'y participer. Dix ans plus tôt, pourtant, la France avait activement appuyé le retour en Haïti d'un Aristide qu'un coup d'Etat militaire avait contraint à l'exil. Le 28 février 2004, c'est sous l'escorte des Marines qu'Aristide quitte une nouvelle fois le pays. Dès le lendemain, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la mise sur pied d'une force multinationale, toujours sur place à l'heure actuelle. Pourquoi la France, autrefois alliée d'Aristide, participa-t-elle à sa chute ? Quelle est la nature des intérêts français en Haïti ? Qu'en est-il du poids de la France sur l'île face aux Etats-Unis ? Toutes ces questions sont au coeur de cet essai abordant les relations franco-haïtiennes de 1991 à 2004 et qui s'appuie aussi bien sur des sources officielles françaises que sur des témoignages inédits d'acteurs haïtiens et français.

Retour sur les étapes de la scission entre les deux soeurs latines. 17 bonnes raisons pour les parents d'élèves et les directeurs d'écoles de faire le choix du français. 1.

France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD. Mon jeune homme mangeait et buvait tranquillement; moi, j'examinais le lieu et la mine de nos hôtes.

LIVRES CONNEXES