Oradour-Sur-Glane- Le récit d'un survivant

Oradour-Sur-Glane- Le récit d'un survivant - Michel Baury | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Baury
DIMENSION
8,9 MB
NOM DE FICHIER
Oradour-Sur-Glane- Le récit d'un survivant.pdf
ISBN
5758649702913

DESCRIPTION

Dix ans de recherches par Michel Baury et enfin la découverte d'une pièce d'archive inédite : un cahier, et pas n'importe quel cahier ! Celui d'un rescapé du massacre, Mathieu Borie, membre du Mouvement de libération nationale. Pris dans la nasse d'Oradour par les SS de la "Das Reich" et fusillé dans le hangar Laudy avec une cinquantaine d'autres hommes, ses qualités affirmées de résistant lui permirent d'échapper à la tuerie et de tracer un chemin par lequel il put s'enfuir, entraînant avec lui quatre valeureux compagnons d'infortune. L'intérêt considérable de ce témoignage réside d'abord dans la description précise du contexte local qui a précédé le carnage. Les mois suivants, Mathieu Borie consignera son témoignage dans un cahier d'écolier d'une centaine de pages. Celui-ci, riche d'informations inédites, va à contre-courant du discours officiel, comme la présence d'un groupe du maquis dans le bourg même. Plus de cinquante photographies inédites, réalisées par Mathieu Borie, sont publiées dans cet ouvrage. Pour la première fois dans son intégralité, le témoignage écrit et illustré lève le voile sur certains non-dits et apporte des éclairages nouveaux sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.

Palais des Sports de Beaublanc and University of Limoges are also within 16 mi (25 km). Oradour-sur-Glane, France. A French ghost town from World War II, left as a memorial to German atrocities.

Oradour-sur-Glane Kristo Pantera. The cemetary with the monument dedicated to the victims. Elle va chercher également des habitants des hameaux voisins.

LIVRES CONNEXES