Ikki- Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois

Ikki- Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois - Shizuo Katsumata | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Shizuo Katsumata
DIMENSION
9,31 MB
NOM DE FICHIER
Ikki- Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois.pdf
ISBN
1378269184090

DESCRIPTION

Le Japon d'autrefois, c'est le temps des samouraïs mais c'est aussi le temps des révoltes et de la contestation, bref le temps des ikki. Partout apparaissent de ces coalitions qui regroupent des gens animés par un certain sentiment de la justice. Comment ces organisations se sont-elles constituées ? Qui y prenait part et pourquoi ? Quelle idéologie soutenait les révoltés d'autrefois ? Katsumata Shizuo met en miettes le cliché d'une supposée passivité des masses populaires dans une société féodale où les guerriers sont censés imposer leur domination sur la paysannerie. Il montre aussi comment naissent et se répandent dans le Japon d'autrefois d'étonnantes pratiques égalitaires. Il décrit une tradition oubliée, s'enracinant au plus profond des mentalités populaires, de résistance, d'égalitarisme, de solidarité face aux puissants, mais aussi de lutte contre l'injustice, capable de déboucher sur une violence sociale et la remise en cause de l'ordre, obligeant les puissants à biaiser, à négocier et souvent à reculer. On entre ici en plein cœur de l'histoire du Japon.

Souyri, Paris, CNRS Éditions, [1982] 2011, 268p. Il arrive que des historiens japonais, en particulier des medievistes, affichent leur positionnement par rapport a une « histoire sociale » (shakaishi), et affirment parfois ne pas en relever, alors meme que l'objet de leurs travaux n'est rien d'autre que le passe de la societe japonaise. Nous sommes une fois... Ikki est un livre de Shizuo Katsumata.

Le Japon d'autrefois, c'est le temps des samouraïs mais c'est aussi le temps des révoltes et de la Partout apparaissent de ces coalitions qui regroupent des gens animés par un certain sentiment de la justice. Ikki. Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois by Katsumata Shizuo, Pierre-François Souyri, Tadao Inde, Keiichi Nakajima (pp.

LIVRES CONNEXES