La Belgique et la Grande Guerre

La Belgique et la Grande Guerre - Michaël Bourlet | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michaël Bourlet
DIMENSION
7,26 MB
NOM DE FICHIER
La Belgique et la Grande Guerre.pdf
ISBN
2264603343184

DESCRIPTION

A la veille de la Première Guerre mondiale, la Belgique est au centre de l’Europe, entre la France et l’Allemagne. Soucieuse de sauvegarder sa neutralité garantie par les puissances européennes, la Belgique entre dans la guerre malgré elle. 1914 est un traumatisme puisque la Belgique est presqu’entièrement envahie par l’armée allemande. Cependant, elle ne signe pas de paix séparée.Son gouvernement se réfugie en France et son armée poursuit le combat pour défendre les lambeaux de la Belgique libre. En revanche, sa population est soumise durant cinquante mois à un régime d’occupation sévère. La résistance et l’héroïsme de la Belgique et de son peuple lui valent, au même titre que la Serbie, un prestige gigantesque au sein du camp allié. Le maintien de la petite armée belge, malgré les difficultés en particulier dans les relations interalliées, permet à la Belgique de participer à l’offensive finale de 1918 et à la victoire. Pourtant, elle sort de la guerre totalement exsangue et lègue une société fracturée.

Auguste Beernaert Histoire illustrée de la Belgique, p. 138. EN VIDÉO 1/6 • L'historien Nicolas Offenstadt, spécialiste de la Grande Guerre, raconte comment la Belgique a résisté aux Allemands, comment elle a vécu la guerre, et quelles ont été les conséquences du conflit pour ce pays composé de deux communautés. Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT.

La Prusse envahissant la Belgique, celle-ci fit appel à la France et à l'Angleterre pour la défendre. Beaucoup d'Allemands vivaient en Belgique lors de la déclaration de la guerre.

LIVRES CONNEXES