Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk- Mémoire d'une déportée dans l'enfer des camps sibériens

Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk- Mémoire d'une déportée dans l'enfer des camps sibériens - Dalia Grinkeviciute | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Dalia Grinkeviciute
DIMENSION
6,47 MB
NOM DE FICHIER
Prisonnière de l'île glacée de Trofimovsk- Mémoire d'une déportée dans l'enfer des camps sibériens.pdf
ISBN
2421995230663

DESCRIPTION

Arrêtée la nuit du 14 juin 1941 à l'âge de 14 ans avec son frère et sa mère, Dalia fera partie des 14 600 Lituaniens qui, sur ordre de Staline, furent brutalement arrachés à leur foyer par les agents de la Tchéka. Emmenés de force dans des wagons à bestiaux, puis par bateau, sur l'île gelée de Trofimovsk, au-delà du cercle polaire, ils durent y accomplir des travaux titanesques. Sans vêtements adaptés, sans nourriture ni abris chauffés, voués à une mort certaine. Enfouie sous la terre pendant quarante ans, la vérité sur les structures de répression de l'URSS vient frapper la conscience du monde contemporain dans les années 1990. Cette vérité, c'est le récit authentique de la déportée Dalia Grinkeviciute (1927-1987), rédigé après son évasion avec sa mère en 1949, nous exhortant au souvenir des déportés de toutes nations que le régime stalinien a condamnés sans pitié à une fin solitaire et déshumanisée.

Le portrait : Description physique ou morale d'un personnage. Hady C.

On dit qu'ils sont prétentieux, râleurs et colériques. ► Etudiants de l'Union Européenne: inscirption directe auprès de l'université. ► Etudiants ressortissants de pays francophones d'Afrique et Voir inscription CEF .

LIVRES CONNEXES