Des écoliers congolais en belgique 1888-1900- Une page d'histoire oubliée

Des écoliers congolais en belgique 1888-1900- Une page d'histoire oubliée - Mathieu Zana Aziza Etambala | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Mathieu Zana Aziza Etambala
DIMENSION
11,32 MB
NOM DE FICHIER
Des écoliers congolais en belgique 1888-1900- Une page d'histoire oubliée.pdf
ISBN
3950820416180

DESCRIPTION

"Fin XIXe siècle, début XXe siècle : un contingent d'enfantsnoirs, originaires de l'actuelle RDCongo, fait le voyage enBelgique dans le cadre de "l'OEuvre de l'éducation des jeunesCongolais en Belgique". L'opération vise à créer "une sectionspéciale" pour la formation des "garçons noirs" et "une écoleménagère pour les filles congolaises". Leurs noms : Kessouka,Kausi, Dandi, Masaka, Iowa, Sitambili, Mulala, Banibai,Pangi, Eilyla, Bakusu, Ikemba, Bakimba, Sinanduku, Itabola,Ibanga, Kolina, Amanakwa, Situa, Mangouate, Aleicken,Makamido, Luciki, Kwala... Les noms des villes et villagesbelges où les jeunes Congolais furent "placés" : Herdersem-lez-Alost, Gand, Oetingen, Looz, Wetteren, Gierle, Lierde-Sainte-Marie, Diepenbeek, Louvain, Lierre, Maeseyck,Willebroek... Dans ce livre-document, qui s'appuie sur unfonds important d'archives ecclésiastiques belges, MathieuZana Aziza Etambala tente de tirer des décombres de l'Histoireces jeunes vies congolaises aujourd'hui oubliées du grandpublic. Il nous entraîne dans les brumes de la Belgique dudébut du XXe siècle, pour nous faire découvrir la solitude deces étranges pensionnaires, "cobayes", malgré eux, d'uneexpérimentation coloniale. En cette année postcinquantenaire,l'auteur ouvre une page singulière de l'Histoire de lacolonisation belge au Congo. Une page si mal connue."

Les_belles_histoires__Le_doudou_du_loup.pdf. Les_Belles_Histoires_Petite_derniere.pdf. In 1888, Coubertin founded the Comité pour la Propagation des Exercises Physiques more well known as the Comité Jules Simon.

Dutroux, un nom gravé dans l'histoire de la Belgique, une des histoires les plus morbides que ce pays ait connu. Les histoires criminelles et les faits divers m'intéressent énormément, assez … L'histoire des Belges, depuis les Gaulois jusqu'aux affirmations identitaires actuelles en passant par tous les épisodes dramatiques qui les ont meurtris dans le passé.

LIVRES CONNEXES