De la guerre

De la guerre - Carl von Clausewitz | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Carl von Clausewitz
DIMENSION
3,46 MB
NOM DE FICHIER
De la guerre.pdf
ISBN
4176764561481

DESCRIPTION

La guerre n'est que la poursuite de la politique par d'autres moyens. Le premier acte de guerre est de désigner l'ennemi. La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à se soumettre à notre volonté. La guerre est un jeu d'interaction entre incertitudes, frictions et hasards. C'est à la fois un acte d'intelligence politique, un calcul de probabilités et une disponibilité au risque. Le livre de Clausewitz (1780-1831) est le classique de la guerre moderne. Cette édition propose, dans une nouvelle traduction, les parties f fondamentales du Vom Kriege, pour permettre au lecteur d'accéder à cette uvre majeure, dans une forme abrégée mais fidèle à la structure originelle.

Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n'ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n'existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque.

Le ... Car de quoi parle-t-il donc quand il affirme, « La volonté de l'homme ne puise jamais ses forces dans des subtilités logiques. » Ou encore, « La guerre est le domaine de l'incertitude ; les trois quarts des éléments sur lesquels se fonde l'action restent dans les brumes d'une incertitude plus ou moins grande.

LIVRES CONNEXES