La désobéissance civile

La désobéissance civile - Henry-David Thoreau | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Henry-David Thoreau
DIMENSION
11,35 MB
NOM DE FICHIER
La désobéissance civile.pdf
ISBN
2395806479521

DESCRIPTION

Poète, essayiste, mémorialiste, Thoreau est l'auteur de l'inoubliable Walden ou la Vie dans les bois. Près de cent cinquante ans après sa parution, La Désobéissance civile, qui s'ouvre sur cette pensée toujours actuelle : " Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins ", demeure l'un des plus beaux pamphlets contre l'Etat qui, d'André Gide à la Beat Generation, a exercé une influence déterminante.

de 1949 à 1952, selon le modèle gandhien, s'étant révélées inefficaces, des mouvements progressistes Indiens, Coloured, Blancs et Noirs s'unifient au sein de l'Alliance du Congrès. L'opposition ainsi rassemblée proclame, en 1955, la Charte de la liberté, prônant l'émergence d'une Afrique du Sud non raciale et fondée sur ... La désobéissance civile débute par une « Marche du sel », le 17 mars 1930 vers les marais salants de Jabalpour, distants de 300 km.

Le citoyen doit-il un seul instant, dans quelque mesure que ce soit, abandonner sa conscience au législateur ? Pourquoi, alors, chacun aurait-il une conscience ? Je pense que nous devons d'abord être des hommes, des sujets ensuite. Le respect de la loi vient après celui du droit.

LIVRES CONNEXES