Dire l'événement, est-ce possible ? Séminaire de Montréal, pour Jacques Derrida

Dire l'événement, est-ce possible ? Séminaire de Montréal, pour Jacques Derrida - Gad Soussana | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gad Soussana
DIMENSION
12,80 MB
NOM DE FICHIER
Dire l'événement, est-ce possible ? Séminaire de Montréal, pour Jacques Derrida.pdf
ISBN
8770720897283

DESCRIPTION

Ce volume prolonge les réflexions du séminaire tenu à Montréal, articulé autour de la question " Dire l'événement, est-ce possible ? ". Les contributions de Gad Soussana ("De l'événement depuis la nuit" suivi de "Arriver") et d'Alexis Nouss ("Parole sans voix") tentent d'en prendre la mesure à partir des problématiques de l'origine et du posthume. Mais l'essentiel, en elles, aura été de susciter la réponse de Jacques Derrida : " Une certaine possibilité impossible de dire l'événement ". Plus qu'une simple rencontre, ce séminaire explicite la présence d'une pensée de l'événement au cœur de l'œuvre littéraire et de l'œuvre philosophique.

"Autrui est secret parce qu'il est autre." De Jacques Derrida / Le Monde de l'éducation - septembre 2000. "Possible ou impossible, le pardon nous tourne vers le passé. Ce n'est pas faire injure à ces ouvrages courageux que d'y regretter l'absence d'une pensée politique conséquente, notamment au sujet de l'histoire et de la structure, de la « logique » du concept de souveraineté.

Nous présentons ici le nouvel ensemble qu'ouvre ce volume : l'enseignement de Jacques Derrida... Si je commence mon intervention par cet exergue, c'est parce que cette question du commencement-recommencement concerne non seulement tout le séminaire de Jacques Derrida « Le parjure et le pardon » mais aussi parce qu'elle constitue l'une des apories, touchant à l'infini de la temporalité, dont... C'est un pays de gens qui, je crois, n'aiment personne, et surtout les Français. Dans ces montagnes, les chemins sont rudes.

LIVRES CONNEXES