Recherches sur l'idéalisme et le romantisme allemands- Tome 4, Hegel et la philosophie de la nature

Recherches sur l'idéalisme et le romantisme allemands- Tome 4, Hegel et la philosophie de la nature - Christophe Bouton | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Christophe Bouton
DIMENSION
11,92 MB
NOM DE FICHIER
Recherches sur l'idéalisme et le romantisme allemands- Tome 4, Hegel et la philosophie de la nature.pdf
ISBN
5475940144638

DESCRIPTION

La philosophie de la nature, qui a longtemps été l'une des parties du corpus hégélien les moins étudiées, fait l'objet depuis une vingtaine d'années d'un regain d'intérêt dans la recherche internationale. Elle doit sa réhabilitation à sa position centrale et médiatrice au cœur du système encyclopédique. Il faut que la pensée pure, la Logique, s'inverse dans la Nature pour devenir l'Esprit, lequel présuppose donc la Nature. Dans cette œuvre, Hegel se propose de dégager les principes des sciences de la nature de son époque (mécanique, chimie, géologie, biologie), et d'exposer dialectiquement les concepts fondamentaux de la nature, comme l'espace, le temps, le lieu, le mouvement, la matière, la vie, etc., qui conduisent la nature du règne de l'inorganique à celui de l'esprit. C'est cette double ambition qui fait la richesse et l'originalité de la philosophie hégélienne de la nature. Les quatre premières études de ce volume collectif portent sur l'idée de nature chez Hegel, dans son rapport aux deux autres parties du système, à la logique et à l'esprit. Les trois suivantes abordent des aspects plus particuliers de la Naturphilosophie hégélienne (le temps, la matière, la sensation). Les trois dernières forment une table-ronde sur la philosophie romantique de la nature à l'époque de Hegel, en examinant ce thème chez Baader, Schelling, et Eschenmayer. L'ouvrage se conclut par deux comptes rendus de livres récents sur Hegel. Le Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand (CRHIA) est rattaché à l'université de Poitiers. Ce centre, dirigé par Jean-Louis Vieillard-Baron (1992-2008), est destiné à promouvoir les recherches françaises sur l'idéalisme et le romantisme allemands. Il vise à étudier la constante et féconde discussion, fondée sur un langage philosophique commun, qui relie les univers de pensée propres à Kant, Jacobi, Fichte, Hegel et Schelling, ainsi que les Œuvres des poètes- philosophes tels que Schiller, Hôlderlin, Novalis et Goethe.

Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et... Schleiermacher et l'esprit de l'idéalisme allemand. Esprit et liberté.

La peinture allemande à l'époque du Romantisme, Paris, Éditions des musées nationaux... Texte argumentatif sur les nouvelles technologies de communication. Texte argumentatif étapes à suivre pour bien écrire et argumenter.

LIVRES CONNEXES