Intentionnalité et trauma- Levinas et Lacan

Intentionnalité et trauma- Levinas et Lacan - Guy-Félix Duportail | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Guy-Félix Duportail
DIMENSION
11,99 MB
NOM DE FICHIER
Intentionnalité et trauma- Levinas et Lacan.pdf
ISBN
6820365459308

DESCRIPTION

Intentionnalité et Trauma est, à ce jour, la première tentative d'articulation critique de Levinas et de Lacan. On y démontre que l'autre de l'Etre thématisé par Levinas n'advient pas uniquement au langage par le biais de l'éthique, mais qu'il est également présent dans l'impossible à écrire exhibé par les mathèmes de Lacan, de sorte qu'il recoupe la notion lacanienne de réel. L'autre de l'Etre et le réel ont ainsi même mode de donation à la conscience : le traumatisme. Rassemblant les deux perspectives sous le concept phénoménologique d'affection, Intentionnalité et Trauma appréhende la subjectivité comme une sphère de passivité sensible susceptible d'être motivée par l'altérité du non-sens et de répondre à cette motivation. La réponse au trauma est alors une intentionnalité responsive. Elle est l'activité de notre passivité. Elle fait du rapport primordial de l'homme au monde non un rapport de connaissance, mais une question de survivance pour un sujet blessé dans sa chair.

Renaud Barbaras, Vie et intentionnalité. Jtgrandtour.

NOTE: Links to commentaries & further reading given below. (XIXe siècle) De intentionnel avec le suffixe -ité ou du latin scholastique intentionalitas. intentionnalité \ɛ̃.tɑ̃.sjɔ.na.li.te\ féminin.

LIVRES CONNEXES