Pensées- Le spicilège

Pensées- Le spicilège -  Montesquieu | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Montesquieu
DIMENSION
9,4 MB
NOM DE FICHIER
Pensées- Le spicilège.pdf
ISBN
2452394245879

DESCRIPTION

Montesquieu a passé sa vie à observer ses contemporains, à étudier leur comportement. Sa curiosité était pour lui une intarissable source de plaisir. Consignant tout - lectures, rencontres, jugements -, il refusait toutefois de livrer au public ses notes : " Je me garderai bien de répondre de toutes les pensées qui sont ici, écrit-il en tête d'un de ces volumineux manuscrits.Je n'ai mis là la plupart que parce que je n'ai pas eu le temps de les réfléchir, et j'y penserai quand j'en ferai usage. " Cet usage, nous le connaissons pour partie : ce sont les Lettres persanes ou l'Esprit des lois. Livres de critique, certes, mais pondérés. Dans les Pensées et dans le Spicilège, nous découvrons un Montesquieu polémiste vigoureux, portraitiste impitoyable, moraliste désabusé, lecteur boulimique. Que pense-t-il de Voltaire ? " Il semble que c'est un notaire qui parle. " Du succès de Manon Lescaut ? " Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin [...] plaise ; parce que toutes les mauvaises actions du héros [...] ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduire soit basse. " Du changement des régimes en politique ? " L'amour du successeur n'est autre chose que la haine du prédécesseur. " Des femmes ? " Quand on veut dire des sottises aux femmes, il ne faut pas parler à l'oreille, mais à l'imagination. " Des modes vestimentaires ? " Il n'y a pas deux cents ans que les femmes françaises s'avisèrent de prendre des caleçons. Elles se défirent bientôt de cet obstacle. " Grâce à ces textes, nous pénétrons dans l'intimité d'un homme qui s'est caché derrière un masque. Les Pensées et le Spicilège sont donnés ici pour la première fois dans l'intégralité du manuscrit de Bordeaux. Le texte a été établi et annoté par Louis Desgraves qui a dirigé pendant vingt-quatre ans la Bibliothèque de Bordeaux et publié de nombreux travaux sur Montesquieu.

Il grande ideale liberale di Montesquieu è una vita umana ricc... Pensées ; Le Spicilège. Edition de Louis Desgraves.

Prononciation de spicilèges définition spicilèges traduction spicilèges signification spicilèges dictionnaire spicilèges quelle est la définition de spicilèges . spicilèges synonymes... Spicilège - la définition du mot spicilège : Source Académie Française, Emile Littré, Wiktionnaire et Quelques citations et utilisation du mot spicilège dans la littérature et les publications journalistiques 1.

LIVRES CONNEXES