La tolérance au risque de l'histoire- De Voltaire à nos jours

La tolérance au risque de l'histoire- De Voltaire à nos jours - Michel Cornaton | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Cornaton
DIMENSION
10,66 MB
NOM DE FICHIER
La tolérance au risque de l'histoire- De Voltaire à nos jours.pdf
ISBN
7661244465499

DESCRIPTION

Prière à Dieu Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont, frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis le Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant. Voltaire, Traité sur la Tolérance, chapitre XXIII.

A l'occasion de la mort de Jean Calas, (déjà narrée sur notre site par René Depasse) Voltaire signe un essai sur la tolérance et les... Voltaire prend des risques en dénonçant l'intolérance religieuse. Pour cela, il construit un dialogue fictif où il met en scène des personnages appartenant à des religions Voltaire utilise des métaphores pour confronter deux grandes religions monothéistes qui font du prosélytisme (propagande religieuse). Tome quatrieme, Volume 14" — e-grāmata, autors: Voltaire.

C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ceux qui veulent être tolérant. Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix... Qui est tolérant, qui ne l'est pas ? Intuitivement, on pourrait imaginer que pour ceux que cela concerne, la perte de la lactase est une anomalie.

LIVRES CONNEXES