Art et facteurs d'art- Ontologies friables

Art et facteurs d'art- Ontologies friables - Jean-Pierre Cometti | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Pierre Cometti
DIMENSION
12,46 MB
NOM DE FICHIER
Art et facteurs d'art- Ontologies friables.pdf
ISBN
7888181369969

DESCRIPTION

L'ouvrage est une étude d'esthétique qui se déploie selon deux dimensions, l'une critique et négative, l'autre constructive et positive. Selon la première dimension, l'ouvrage entend contester et déconstruire les présupposés philosophique, esthétique et ontologique de notre conception traditionnelle de l'art et de l'oeuvre d'art. Cette conception élaborée dans le sillage des processus historiques du XVllle siècle et de la pensée kantienne puis romantique, considère qu'une oeuvre d'art est un artefact reposant sur la liberté humaine (conception spéculative), un objet détaché des autres objets de la culture humaine qui possèdent toutes sortes de fonctionnalités sociales, politiques, religieuses, techniques ou cognitives. L'ouvrage de Jean-Pierre Cometti possède alors une dimension constructive et positive. A la conception spéculative, l'auteur qui utilise essentiellement les pensées de John Dewey, Noël Carroll et Ludwig Wittgenstein, oppose un pragmatisme. L'art et les oeuvres d'art ne font pas exception au monde des choses qui nous entourent : leurs significations, leurs fonctionnements et leurs valeurs dépendent uniquement des usages que nous en faisons. Prenant la forme de l'essai, il explore avec soin les enjeux théoriques de l'art contemporain, de la critique d'art qui lui est attachée, des débats les plus vifs de l'esthétique actuelle.

6. Plus de 30 questions à poser devant une œuvre d'art. L'Art décoratif ; revue internationale d'art industriel et de décoration.

... Qu'est-ce qui distingue les individus, les organisations et les nations qui connaissent une croissance fulgurante et exponentielle des autres? Définition Métier d'Art : Les Métiers d'Art ou « Artisanat d'art » regroupent les activités de création, production, transformation Les métiers d'Art touchent au travail de la matière, et comportent une dimension artistique importante.

LIVRES CONNEXES