Enfants au travail : le paradoxe de la nécessité et du choix

Enfants au travail : le paradoxe de la nécessité et du choix - Louise Fines | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Louise Fines
DIMENSION
5,38 MB
NOM DE FICHIER
Enfants au travail : le paradoxe de la nécessité et du choix.pdf
ISBN
3571078116857

DESCRIPTION

En dépit de lois et de conventions explicites (au plan national et au niveau international), de principes moraux solidement établis et d'efforts renouvelés de la part de plusieurs organismes et gouvernements en vue de s'assurer de la fréquentation scolaire de tous les enfants, on constate que de nombreux enfants travaillent (volontairement ou non) au lieu de se consacrer à leurs études. Comment faut-il comprendre la persistance du travail des enfants dans de nombreux secteurs d'activité (les mines, l'agriculture, le textile, les tanneries et les travaux domestiques) susceptibles de compromettre leur santé et leur sécurité ? En retraçant les différents scénarios qui témoignent de l'enrôlement des enfants dans une économie parallèle, mais aussi officielle, nous cherchons à mieux saisir les conditions qui favorisent le travail des enfants, à l'ère contemporaine, ainsi que leur désistement du cursus scolaire. En quelque sorte, il s'agit de mieux cerner les paramètres (politiques, sociaux, culturels, économiques, régulateurs et organisationnels) qui font en sorte que les trajectoires des enfants qui travaillent sont déjà bien établies, avant même leur naissance parfois, sans véritables possibilités de déroger de ces chemins tracés d'avance, en dépit de tentatives locales en vue de les aider à s'émanciper et à revendiquer leur autonomie.

C'est le paradoxe principal de l'ère numérique. Comme toute organisation du travail, cette formule doit être bien encadrée pour éviter les dérives. Sans surprise, une meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle est un critère de choix important.

En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé Les effets négatifs du travail des enfants. La difficulté des tâches et les conditions pénibles de travail engendrent de nombreux problèmes tels que... Aujourd'hui, le paradoxe français en matière de robotique.

LIVRES CONNEXES